25 chiffres clés sur les ventes et les comportements des clients Apple

Lorsque nous considérons la puissance de l’écosystème Apple, nous devons réfléchir aux services proposés par Apple. Ils incluent l'App Store et ses offres, AppleCare et le stockage iCloud, entre autres. Retrouver 25 chiffres clés sur les ventes et les comportements des clients US Apple via le cirp (2021-2023).
L’écosystème Apple incarne une convergence inégalée de technologie, de simplicité et d’innovation. Avec des appareils tels que l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch, Apple a créé un univers interconnecté où chaque composant est conçu pour fonctionner en harmonie. L’App Store offre un accès à des millions d’applications qui transforment ces appareils en outils polyvalents pour le travail, les loisirs, et la communication. Le service iCloud assure la synchronisation transparente des données sur tous les dispositifs. De plus, Apple Music, Apple TV+ et Apple Arcade enrichissent l’expérience de divertissement. Cette synergie d’appareils, de logiciels et de services renforce la puissance de l’écosystème Apple, offrant une expérience utilisateur cohérente et simplifiée.
- En 2023 61 % des acheteurs d’iPhone possédaient leur précédent iPhone depuis deux ans ou plus, contre 43 % des propriétaires d’Android. Beaucoup plus de propriétaires d’iPhone (29 %) possèdent leur ancien iPhone depuis trois ans ou plus que de propriétaires d’Android (21 %).
- iOS a capturé 39 % des ventes de smartphones US
- Près de 70 % des propriétaires d’iPhone déclarent posséder une coque de téléphone. Les protecteurs d’écran sont presque aussi populaires, auprès d’un peu plus de 60 % des propriétaires d’iPhone.
- Les clients qui possèdent des iPhones, des iPads et des ordinateurs Mac représentent ensemble 60 % des revenus d’Apple, 12 % des acheteurs d’iPhone possèdent les trois.
- Au cours des cinq dernières années, nous avons vu le pourcentage d’acheteurs d’iPhone ayant effectué une mise à niveau à partir d’un iPhone qu’ils possédaient depuis trois ans ou plus passer d’environ un quart en 2019 à environ un tiers en 2023.
- Les iPhones peuvent être divisés en trois niveaux : SE, le téléphone à prix abordable. Les iPhones « standard » : 11, 12, 13, 14, 15, XR et leurs prédécesseurs, y compris les minis et les Plus et le niveau premium qui a commencé avec X, puis XS, et comprend désormais les modèles Pro numérotés et leurs homologues Max.
- Les versions en noir et blanc représentent ensemble près de la moitié de tous les iPhone. Black/Midnight représente à lui seul plus d’un tiers de tous les iPhones vendus depuis le lancement des modèles de septembre 2022.
- Au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023, les quatre modèles d’iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max représentaient ensemble 79 % de toutes les ventes d’iPhone aux États-Unis. Cela représente une augmentation par rapport aux 76 % des ventes des quatre modèles d’iPhone 13 au cours du trimestre de juin 2022. Les iPhone 14 Pro et Pro Max représentaient ensemble 43 %.
- Dans toutes les tranches d’âge, plus de 40 % des propriétaires d’Apple utilisent Apple Music, tandis qu’un peu moins d’un tiers utilisent Apple TV+. Sans surprise, l’utilisation d’Apple Music est plus élevée chez les clients plus jeunes, et l’utilisation d’Apple TV+ est plus cohérente dans tous les groupes d’âge.
- Dans l’ensemble, environ 16 % des propriétaires d’iPhone possèdent également des AirPods et 18 % possèdent une Apple Watch.
- Environ la moitié de ces propriétaires d’appareils Apple ont moins de 45 ans. À titre de comparaison, parmi tous les adultes américains, 44 % ont moins de 45 ans, selon les données du recensement américain.
- En 2022, parmi les acheteurs d’iPhone possédant également une Apple Watch, l’iPhone 13 Pro/Pro Max et l’iPhone 14 Pro/Pro Max étaient les téléphones les plus populaires, chacun appartenant à 27 % des propriétaires d’Apple Watch.
- Près de 90 % des clients Apple possèdent un iPhone. Un client étant défini comme une personne ayant acheté l’un de ces quatre produits au cours du trimestre, iPhone, iPad, ordinateurs Mac et Apple Watch.
- Depuis les deux dernières années, plus de la moitié des acheteurs d’iPhone ont effectué une mise à niveau à partir du niveau de stockage de base disponible pour un modèle donné. La part des acheteurs passant du stockage de base à une mise à niveau a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années, passant de 38 % en 2018.
- Au cours du 1er trimestre 2023, les quatre modèles d’iPhone 14 ont représenté ensemble 77 % de toutes les ventes d’iPhone aux États-Unis. Cela représente une augmentation par rapport aux 70 % des ventes des modèles d’iPhone 13 au cours du trimestre de décembre 2021. La gamme d’iPhone 14 a atteint l’une des parts les plus élevées pour un trimestre de décembre depuis onze ans.
- Au cours des 12 mois se terminant en septembre 2022, 40 % des iPhones ont été achetés en ligne. Ce pourcentage était encore plus élevé pour les opérations de vente au détail d’Apple, où près de la moitié des achats d’iPhone ont été effectués en ligne.
- Les magasins des opérateurs, AT&T, Verizon et T-Mobile dominent le marché, représentant les deux tiers des ventes d’iPhone aux États-Unis. Apple détient une part respectable mais plus modeste des ventes totales, soit environ un quart, tandis que d’autres détaillants vendent le reste, soit moins de 10 %.
- L’iPhone 12 mini et 13 mini combinés pour 5% des ventes d’iPhone en 2021, tandis que le prix agressif de l’iPhone SE représentait 7% de nouveaux iPhones vendus au cours du trimestre aux États-Unis.
- Les trois modèles iPhone 14 disponibles représentaient ensemble 21% des ventes totales aux États-Unis. C’est plus élevé que le 16% des ventes des quatre modèles d’iPhone 13 lancés en septembre 2021, qui comprenaient l’iPhone 13 mini.
- Les modèles d’iPhone 13 ont bénéficié de l’une des parts de marché les plus importantes que nous ayons vues dans de nombreux trimestres quand ils ont été lancé en 2021. L’iPhone 13 avait la part la plus élevée pour un seul modèle, à 38 %.
- Le stockage iCloud payant existe depuis le plus longtemps, et environ les deux tiers des propriétaires d’iPhone paient ses frais mensuels. Apple Music est le service de streaming payant qui a remplacé iTunes, et près de la moitié des propriétaires d’iPhone s’abonnent. Apple TV+, attire environ un tiers des propriétaires d’iPhone.
- Apple envisage d’introduire un service d’abonnement pour iPhones, dans lesquels les consommateurs paieraient des frais mensuels pour utiliser un iPhone fourni avec des applications et services Apple. les propriétaires d’iPhone utilisent ces services suffisamment fréquemment pour qu’Apple dispose d’une large base d’utilisateurs susceptibles d’adopter un service d’abonnement iPhone.
- Les utilisateurs d’iPhone sont habitués à changer un nouveau modèle tous les deux ou trois ans au maximum.
- Au cours des trois dernières années, Apple a conservé la plus grande part globale du marché américain des smartphones. Au sein du système d’exploitation Android, Samsung occupe une position similaire à celle d’Apple sur le marché global des smartphones.
- En 2021 pour les clients US ayant acquis un nouveau téléphone au cours des douze mois se terminant ce trimestre, Google Android et Apple iOS ont chacun enregistré 50 % des nouvelles activations.