21 Conseils d’experts pour lancer une application
AppAnnie a fait un guide qui vous montrera comment lancer une application, vous guidera à travers les étapes clés pour lancer une application et vous équipera des stratégies de marketing d'application pour soutenir le lancement de votre application.
Comment faire passer votre application de l’idée au lancement et réussir sur un marché encombré ? Plus de 160 000 applications sont lancées chaque mois sur les magasins d’applications Google Play et iOS, comment la vôtre se démarquera-t-elle ? C’est écrasant. AppAnnie a analysé des millions d’actions sur des milliers d’applications pour réduire le processus à 21 étapes faciles pour vous préparer à lancer une application sur l’App Store iOS et Google Play.
Lancer une application nécessite de connaitre votre marché concurrentiel avant le lancement, d’intégrer les domaines l’optimisation de l’App Store (ASO), l’acquisition d’utilisateurs (UA) et l’optimisation de votre entonnoir Web vers application, mais aussi le Benchmark et les KPIs. Même sur un marché encombré, il est toujours possible de générer des millions de téléchargements et d’augmenter sa part de marché. Apprendre des lancements réussis passés, intégrer les dernières tendances en matière de comportement des consommateurs et présenter votre proposition de valeur unique sera la clé de votre propre succès.
Accéder en temps réel aux informations critiques sur les tendances, les marchés et la concurrence des applications mobiles est le défi des équipes qui font « vivre » les applications de l’entreprise ! AppAnnie l’a compris en lançant l’app Pulse qui permet de suivre de nombreux indicateurs.
En 2020, il y avait près de 2 000 applications sur iOS et Google Play avec plus de 10 millions de téléchargements, dont environ 280 ont été lancées en 2020.
4 phases clés
Comprendre le paysage concurrentiel
Avec plus de 5 millions d’applications dans les magasins, la concurrence est raide et il est très probable que des applications similaires à celle que vous êtes sur le point de lancer existent déjà. Les connaissances que vous tirez du paysage concurrentiel avant le lancement seront essentielles au succès à long terme de votre application.
Identifiez les 10 à 20 applications les plus proches à la proposition de valeur fondamentale de votre application. Pour ce faire, utilisez des mots-clés basés sur l’intention pour mettre en évidence ces applications. Par exemple, si vous prévoyez de lancer une application de calendrier professionnel, vous pouvez rechercher des applications qui apparaissent avec ce mot-clé.
Connaissez-vous la taille de votre marché cible ? Combien de téléchargements et d’utilisateurs actifs sur votre cible ? À quel taux de croissance basé sur les performances historiques de vos concurrents pouvez-vous vous attendre ? Une fois que vous avez une liste d’applications similaires à la vôtre, évaluez les métriques telles que les téléchargements mensuels et les utilisateurs actifs. Il vous faudra regarder les différentes monétisations en place sur les magasins d’applications.
Les principaux éléments que vous devriez étudier sur vos concurrents sont le titre de leur application, la description de l’application, les mises à jour de l’application, les critiques et les notes, les captures d’écran, les offres d’achat via l’application, ainsi que les langues dans lesquelles l’application est disponible. Cela vous donnera une fenêtre précieuse sur leur stratégie.
Évaluez également le volume de recherche des mots-clés comme niveau de concurrence pour ces mots clés (c’est-à-dire la difficulté de classer ce mot-clé spécifique) pour vous aider à choisir les mots-clés les plus avantageux pour votre application. Comparez les mots-clés pour déterminer ceux qui ont le plus de potentiel. N’oubliez pas d’analyser le volume de recherche des mots clés associés à une marque, par exemple « Nike » ou « Adidas », pour aller au-delà des mots clés génériques tels que « baskets ».
Découvrir dans le guide les trois autres clés.
Préparez votre lancement
Concentrez-vous sur les éléments les plus importants en suivant les directives de soumission de l’App Store, de l’optimisation de la page de l’App Store, de suivre les indicateurs de performance clés du secteur.
Renforcez votre lancement grâce au marketing
Tirez parti d’un mélange d’optimisation organique de l’App Store entre publicités payantes, partenariats stratégiques, vos relations publiques et références d’utilisateurs pour mettre votre application devant votre public cible.
Surveillez vos performances et comparez les Benchmarks de l’industrie
Regardez au-delà des premiers indicateurs de succès tels que les téléchargements. Tirez parti des avis des utilisateurs, surveillez la rétention et analysez les modèles d’utilisation comparés à votre groupe cible. Utilisez-le pour alimenter votre feuille de route produit.