Publié le 19 avril 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Tracking mobile : Mister Bell crée le consensus sur iOS

Publié le 19 avril 2012, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Apple a dernièrement fait savoir que l’accès à la fonction UDID (Unique Device Identifier) serait progressivement supprimé dans iOS. Une décision qui a provoqué une onde de choc dans l’écosystème mobile. Apple a pris cette décision pour répondre aux inquiétudes liées à la protection des données et à la question du respect de la vie privée.

Il est dorénavant impossible de remonter les UDIDs et donc de tracker le nombre de téléchargements à l’issue d’une campagne publicitaire. Cette interdiction a porté un lourd préjudice à de nombreux acteurs (annonceurs, régies et éditeurs) dont le ou les modèles reposaient sur cette précieuse data.

Même si plusieurs alternatives à l’UDID (Open Udid, Secure Udids) semblent émerger et s’affirmer comme la nouvelle norme, force est de constater qu’aucune ne semble mettre tous les acteurs à l’unisson. Cette cacophonie ne cesse de faire croitre l’agitation générale et met au point mort une partie de l’écosystème mobile.

Face à cette problématique, les acteurs s'organisent avec plusieurs alternatives à l’UDID 
1. Open Udid : une initiative open source gratuite qui utilise une fonction dans iOS pour partager les données entre applications afin de déterminer un identifiant unique.
2. La mac adress (un identifiant embarqué dans processeur réseau wifi de l’appareil).
3. Secure Udid (une autre solution open source cryptée)

Mister Bell annonce le lancement prochain de sa technologique propriétaire Metadflex© : une solution unique capable de fonctionner avec l’ensemble des normes européennes en vigueur. Très simple et rapide à intégrer, le SDK Metaflex© sera par conséquent compatible avec la Mac Address, l’Openudid ainsi que le Secure Udid.

Lire aussi