Publié le 11 janvier 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

La Géolocalisation en 2010 par T.Landspurg, fondateur de 8Motions et CTO de Webwag

Publié le 11 janvier 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

2009: L'année de l'explosion 

L'année 2009 a vu fleurir un nombre incroyable d'applications utilisant la géolocalisation. Principalement grâce au déploiement extraordinaire de l'iPhone, et dans une moindre mesure celui d'Androïd, plateformes dans lesquelles la localisation fait partie intégrante des capacités du téléphone.
La grande tendance de 2009, et notamment de fin 2009, est l'apparition de réseaux sociaux géolocalisés avec une composante "ludique". L'interêt de cette composante est de pousser à l'utilisation de l'application en ayant des "bonus", "point" ou autre gains virtuels. FourSquare en est le plus connu, mais Gowalla est un challenger récent. Même les plus anciens, comme Loopt ou BrightKite, introduisent des composantes de ce type dans leurs applications. 

Nous allons ici parcourir rapidement quels sont les grandes tendances pour 2010 : 

Consolidation des réseaux géolocalisés existants:
Le problème d'un réseau social géolocalisé est d'atteindre une masse critique suffisante pour être intéressant. Vu l'explosion et la fragmentation de l'offre, il est certain qu'une consolidation sera inévitable dans ce secteur. Elle a déjà commencé pour certains, et nous assisterons à une succession d'achats ou de regroupements de sociétés dans les mois à venir. 

Intégration de la localisation dans les réseaux sociaux généralistes et apparition de réseaux géolocalisé spécialisés :
Bon nombre d’applications grand public qui jusqu'à présent n’avaient pas de composante localisation sont en train de l’intégrer. Twitter l'a réalisé en 2009, même si la fonctionnalité n'est pas encore totalement "grand public". L'autre acteur majeur du secteur qui intégrera probablement la localisation sera très certainement Facebook, seul "grand" auquel cette fonctionnalité manque. 

Du coup, les réseaux sociaux généralistes centrés sur la géolocalisation risquent de disparaitre ou d’être absorbés (ex: Loopt), au profit de réseaux beaucoup plus spécialisés. Par exemple, les reseaux autour du tourisme et de la recommendation de lieux en particulier sont en plein essor (DisMoiOu, Noamo, Cytizeum, …). Mais d’autres secteurs de niches risquent d’apparaitre, de micro réseaux centrés sur la localisation.

La publicité géolocalisée :
Le Grall de la géolocalisation a depuis longtemps été la publicité. Etant ultra ciblée elle devrait avoir une grande valeur pour l’annonceur, et donc potentiellement être génératrice de revenus importants. Aucun acteur majeur et ni solution majeure n'ont encore émergé. Plusieurs startup sont sur le domaine (AdLocal, AcuityMobile, PlaceCast,…), mais cette place pourrait aussi rapidement être prise par de grands acteurs: Google, ou même PagesJaunes en France qui me semblent être l'un de ceux qui aurait le réseau et la capacité à developper ce genre de service.

Les Tendances Technologiques:
Une tendance forte de 2009, et qui va se développer encore en 2010 est celle de la réalité augmentée. Le principe est d'afficher au dessus du monde réel (en l'occurrence via l'écran du téléphone portable) des informations virtuelles. L'application emblématique a été celle de "Layar" sur Android puis iPhone, mais d'autres sont apparues depuis, notamment l'application Métro de Presselite en France qui en est un bel exemple. Cette approche ne s’adapte pas a tous les types de contenus, mais il semble raisonnable de penser que de plus en plus d’applications géolocalisées adopterons ce mode de représentation, plus ludique et moins technique que la représentation cartographique : un moyen de rendre plus facile d’accès les applications géolocalisées, pour les réfractaires à la cartographie ? En tout cas, ce mode de representation se généralisera courant 2010 jusqu'à l'excès.

Le positionnement indoor, au seins des lieux public notamment (aeroport, centre commerciaux, parking, etc..) commencera à émerger car le besoin de se positionner de plus en plus précisément se fera sentir.
Bien entendu, des sociétés comme 8Motions sont positionnées aux avant-postes technologiques, et peuvent aider à l’intégration de ces nouvelles technologies dans des services existants, et à les déployer sur ces nouvelles plateformes.

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