Publié le 3 octobre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Réalité augmentée et géolocalisation pour visiter autrement les jardins du Château de Versailles

Publié le 3 octobre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Conçue par Orange et le Château de Versailles, cette application (géolocalisation et réalité augmentée) vous permet d'être guidé à travers les jardins, en accédant à des contenus audio et vidéos (historien, fontainier, conservation, jardinier) en fonction du déroulement de votre promenade. Vous pourrez aussi conserver un souvenir de votre visite en prenant des photos et en enregistrant vos commentaires toujours à l'aide du téléphone fourni. Après votre visite, un accès personnel à www.versailleslab.com vous
permettra de revivre votre parcours, de découvrir de nouveaux contenus et de partager vos images et commentaires. (voir le teaser vidéo ci-dessous)

Le Château de Versailles et Orange ont mis en place une expérimentation ouverte à tous les publics, du 7 au 31 octobre 2009. L'idée est d'enrichir la visite de chacun selon son propre parcours, grâce des informations spécifiques, du son et de la vidéo, accessibles via une application sur un iPhone qui lui sera prêté.

La seule condition pour participer à l'aventure, dans la limite des places disponibles, est de s'être pré-inscrit sur le site. Concrètement, une fois cette formalité accomplie, la personne qui désire tester l'application reçoit un email de confirmation de son inscription, avec différentes informations pratiques, comme l'heure et le point de rendez-vous de sa future visite.

Le travail d'Orange

Du côté d'Orange, le premier travail a été mené par les équipes en
recherche & développement des Orange Labs : ses chercheurs et ses
ingénieurs ergonomes ont développé le moteur logiciel de l'application.
Mais l'apport de l'opérateur se situe également en aval du projet : le
« lab'Orange », communauté réunissant 27.000 « bloggeurs » et autres innovateurs, va en effet contribuer activement aux tests et à l'enquête
d'usages qui va être menée.

(le 10 octobre sur la table ronde du Web 2 Connect : "Le Web et le Mobile en Temps Réels", il y aura Emmanuel Mahé Chercheur Senior en Sciences Humaines à Orange, spécialiste des relations entre l'art, la culture et les technologies, et coordinateur de VersaillesLab pour Orange ci-dessous 4 questions)

Comment est née le projet ?
=> Côté Orenge, le projet est né d'une double volonté : d'abord celle de valoriser l'innovation de la R&D des Orange Labs dans un lieu aussi passionnant que le Château de Versailles et son domaine, en croisant patrimoine et culture technologique au service des visiteurs ; et, ensuite, une volonté de proposer un service innovant qui puisse passer de manière la plus rapide possible de la phase de tests à celle de sa mise à disposition à un grand public. Côté Château de Versailles, ce projet s'insère dans le "Grand Versailles Numérique".

Pouvez vous nous parler du travail qui a été accompli ?
=> nous en sommes à la phase expérimental, d'où le label "VersaillesLab". C'est pour cette raison que nous vous avons invité pour obtenir des retours d'usages, et que des "labexplorers" ont put également tester l'application pour pouvoir, dans une seconde étape, l'améliorer. Par aileurs, les tests sont également ouverts à une population plus "grand public" : nous invitons quelques heureux visiteurs du château pour obtenir leurs retours.

Avez vous des chiffres concernant les contenus dans cette appli
=> Cette application est le résultat d'une véritable collaboration entre Orange et le Château de Versailles. Si le moteur de l'application est développé par les Orange Labs, la partie culturelle (le parcours, le guidage dans les jardins, les contenus proposés) a été coconçu avec les équipes de l'Etablissement Public de Versailles. Dans cet esprit, nous avons coproduits des contenus spécifiques : huit vidéos et vingt modules audio (interviews de conservateurs et de personnes qualifiées pour éclairer le visiteur tout au long du parcours), ainsi que des diaporamas et des vues panoramiques. Il faut noter que ces contenus incluent une interview de l'artiste Xavier Veilhan (plus d'infos : www.Veilhan-Versailles.com)

Est-il prévu de mette des iphones à disposition du public ? ou porter sur d'autres plateforme ??
Les testeurs et les expérimentateurs se voient prêter un iPhone sur place, avec l'application et les contenus embarqués dans le terminal. A ce stade, nous nous concentrons sur le service, de faire vivre au visiteur une visite enrichissante et agréable! Nous attendons les résultats des tests (novembre) pour nous prononcer sur la suite!

Lire aussi
Télécom

La 5G et les JO 2024 (special MWC24)

Découvrez comment Orange révolutionne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une mission historique pour connecter événements,...