Publié le 8 mars 2018, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Localisation, indoors et beacon dédiée au guidage des malvoyants

Publié le 8 mars 2018, modifié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

Aurizone, une app avec le GPS d’intérieur dédié aux malvoyants, des signaux émis par de petites balises disposées sur site...

Ces discrets transmetteurs Bluetooth Low Energy (BLE) sont apparus au début des années 2010, notamment sous l’impulsion d’Apple. Après avoir peiné à trouver des usages pertinents, cette technologie, qui équipe tous les smartphones actuels, semble promis à un bel avenir avec déjà 4 millions de beacons déployés dans le monde et 400 millions prévus d’ici 2020. Léger, simple à installer, paramétrable et très économique, le beacon (disons « Balise Bluetooth à faible énergie » en français) est la brique technologique idéale pour constituer une infrastructure dédiée à la création de services numériques en intérieur à grande échelle.

Les GAFA ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et Google a lancé en 2015, dans le sillon de l’Apple iBeacon, le format open source Eddystone afin de contrer les protocoles fermés d’Apple. Depuis lors, ces deux principaux acteurs développent leurs services en proposant des API propriétaires ou en laissant active la connexion Bluetooth, comme le fait Apple depuis la version iOS 11.

À l’instar du LIFI et du RFID, dont l’installation est moins adaptée à un déploiement d’envergure, le beacon permet aujourd’hui de proposer une géolocalisation fine et un guidage précis à l’intérieur des bâtiments. Grâce à un maillage étudié, pouvant être intégré dans des luminaires, et des algorithmes puissants, le GPS d’intérieur est enfin à la portée de tous !

Aurizone est donc né du désir de rendre l’architecture des villes plus accessible grâce au progrès de l’intelligence artificielle.La collaboration des usagers handicapés avec les architectes et les scientifiques a permis une innovation majeure : un GPS d’intérieur dédié aux malvoyants. À partir des signaux émis par de petites balises disposées sur site, le smartphone guide son utilisateur avec la précision d’un pas. Le bâtiment se révèle par des messages sonores et il devient facile de trouver son chemin vers l’accueil ou de rejoindre un rendez-vous. Tout le monde profite du même lieu, Aurizone veille à ce que les parcours soient adaptés à chacun.

– La technologie Aurizone permet de localiser un utilisateur avec la précision d’un pas à l’intérieur d’un bâtiment
– Aurizone donne la direction de déplacement avec une description de l’environnement en temps réel
– L’assistance au déplacement s’effectue grâce à un catalogue de sons exclusifs, normés et non intrusifs, développés avec les déficients visuels

L’application, gratuite pour ses utilisateurs, ouvre l’accès à une ville plus inclusive et tournée vers l’avenir. Voilà une startup à soutenir pour enfin démarrer quelque chose de massif pour les malvoyants… Faisons avancer l’accessibilité des bâtiments pour un monde plus inclusif !

Lire aussi