Publié le 21 novembre 2011, modifié le 20 avril 2021.
Par La Rédaction

Zoom sur le NOKIA Lumia 800 By Stardust

Publié le 21 novembre 2011, modifié le 20 avril 2021.
Par La Rédaction

Le Nokia Lumia 800 reprend les lignes du N9, qui avait fait forte impression, mais embarque cette fois Windows Phone 7… Ce qui donne un résultat tout à fait séduisant et surprenant !

Si vous hésiter à changer à cause de vos applications, faite le test sur une feuille de papier, inscrivez la liste de vos 10 apps les plus utilisées et regarder sur le market place, environ 70% des usages y sont…Si on parle marque & pure player il reste des absents (skype, paypal, instagram, Météo France, Amazon, Linkedin….) Les web apps existent aussi (m.yahoo.com, mobile.twitter.com…) Maintenant Mr les développeurs des Apps s’il vous plait, faites les même expériences d’usages !!

En tout cas l’OS est simple, ergonomique beau avec un Smartphone à la hauteur ! Pour les nouveaux possesseur de Smartphone, c’est l’idéal !! avec les apps Lemonde, Foursquare, Shazam, Seesmic, MyTF1, Mobiletag, Voyages SNCF, France 24, Pages Jaunes, News Republic, AngryBird, Facebook, Allociné vous démarrer…

Après la signature du partenariat entre Nokia et Microsoft en Avril dernier, voici le premier smartphone Nokia embarquant Windows Phone 7.5 Mango (sorti après les HTC Radar et Titan fonctionnant sous Mango).

Design

Le design épuré du Lumia 800 (quasi identique au N9) est particulièrement réussi. Les lignes profilées et sobres font mouche. Pour ne rien gâcher, la première impression positive sur le plan visuel est renforcée par la finition irréprochable mettant en œuvre des matériaux qui inspirent confiance. Smartphone en main, on comprend immédiatement que l’on a affaire à un appareil haut de gamme. Nokia n’a rien à apprendre des meilleurs dans ce domaine : le constructeur confirme son excellente expertise en matière de conception matérielle.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques générales du Nokia Lumia 800 :

• Système d’exploitation (OS) : Windows Phone 7.5 Mango
• Processeur / Fréquence : Simple cœur 1,4 GHz (Qualcomm MSM8255)
• Stockage interne : 16 Go
• Mémoire vive : 512 Mo
• Pas d’extension SD
• Ecran tactile capacitif multipoint AMOLED ClearBlack (480 × 800) de 3,7 pouces
• Appareil photo : 8 mégapixels autofocus avec flash LED (ouverture à 2,2)
• GPS
• Radio FM
• Batterie : 3,7 V / 1450 mAh non amovible
• Dimensions : 116,5 × 61,2 × 12,1 mm
• Poids : 142 g (avec batterie)

Ecran / Contraste

Plus étroit que celui de ses confrères (surtout celui du HTC Titan, de 4,7 pouces), l’écran du Lumia 800 accueille un clavier Windows Phone standard, qui pourrait sembler étriqué, mais s’avère fonctionnel, notamment grâce à la réactivité générale de l’écran et à la performance de la saisie intuitive. L’écran capacitif multipoint AMOLED ClearBlack (480 x 800) s’avère également séduisant. Même avec une luminosité maximale, le noir est tellement profond qu’il est impossible de distinguer les bords de la matrice LCD du cadre noir qui l’encercle. Le tout confère un effet futuriste. Effet garanti !

Vu de face, l’impression de qualité est omniprésente. On remarque également le contraste étonnant de la matrice AMOLED ClearBlack de 3,7 pouces : les noirs unis ne peuvent pas être distingués du cadre de l’écran ! En revanche, on regrette tout de même l’absence d’objectif visio en façade.

Utilisation / Performances

Sur le plan technique, on retrouve un processeur simple cœur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1,4 GHz qui apporte un gain de 400 MHz comparé à l’OMAP 3630 qui équipait le N9. Ici, Nokia renoue avec la fluidité et l’efficacité. Merci Microsoft !

D’autre part, on divise la quantité de mémoire par deux par rapport au N9 : il faudra se contenter de 512 Mo de RAM. Or, le Lumia 800 a su s’affranchir des tâches lourdes (Web, navigation GPS), et cela sans montrer de faiblesses ! La RAM n’est pas seule à avoir subi une cure d’amaigrissement : pour le stockage, seul le modèle 16 Go est disponible alors que le N9 est décliné en versions 16 et 64 Go. Enfin, les choix de conception marchent dans les traces d’Apple : il est impossible d’étendre la mémoire via carte Micro SD, et la batterie n’est pas amovible.

Pour les communications, le module GSM est complété par un circuit Wi-fi (b/g/n) accompagné d’une puce Bluetooth 2.1 compatible A2DP. Là encore, on peut noter l’absence de puce NFC par rapport à son jumeau sous MeeGo (N9), mais on ne peut pas dire qu’elle nous manquera.

Navigation

Windows Phone 7.5 oblige, ce Lumia 800 se dote d’un navigateur mobile basé sur la version 9.0 d’Internet Explorer. La présence d’un processeur simple cœur accompagné de 512 Mo de mémoire vive laissait planer quelques doutes concernant les performances Web. Fort heureusement, ces derniers se dissipent très vite ; mieux que ça, le Lumia 800 nous épate : les sites lourds s’affichent presque instantanément et les défilements de pages s’effectuent avec une fluidité impeccable. Le confort d’utilisation est également rehaussé par le redimensionnement automatique des paragraphes par double tap.

Des nouveautés par rapport aux autres smartphones (les HTC Radar et Titan) fonctionnant sous Mango … Nokia intègre un outil de transfert des contacts d’un téléphone à un autre en Bluetooth via l’application “Transfert contacts”, la synchronisation possible avec un compte email Nokia, ainsi qu’une prise en compte de l’avis des consommateurs dans la section “Votre avis sur Nokia”, située dans les Paramètres. Pour la navigation, Nokia innove toujours en proposant deux applications, Nokia Cartes et Nokia Drive. Bref, de quoi vous aider lorsque vous vous promenez à pieds ou en voiture – sachant que les performances de l’application Cartes proposée par Microsoft laissent encore nettement à désirer.

Dernière application que l’on doit à Nokia : App Highlights, un mini Marketplace alternatif ; il suffit de secouer le smartphone pour que de nouvelles suggestions d’applications à télécharger apparaissent à l’écran.

Appareil photo / Vidéo / Multimédia

La capture photo et vidéo (720p) s’appuie sur un capteur de 8 mégapixels (optique Carl Zeiss) proposant une ouverture à 2,2. On ne retrouve pas, en revanche, l’objectif frontal du N9. Force est de reconnaitre que l’APN de 8 mégapixels du Lumia 800 produit des clichés d’excellente facture ! En photo, le Lumia 800 parvient à faire mieux qu’un Galaxy S2 (même si les couleurs sont moins intenses), mais ne se hisse pas au niveau d’un iPhone 4S. Le Lumia 800 offre tout de même de belles performances en taquinant les meilleurs photophones du marché, ce qui n’est pas une mince référence !

Côté couche logicielle, Nokia ne déçoit pas en proposant, une fois encore, de nombreuses options. On peut géo-tagger les clichés ou activer des effets vidéo (noir et blanc, sépia, négatif, solarisation). Nokia propose également de prendre la main sur certains paramètres de prise de vue (préréglages de la balance des blancs, valeur d’exposition, sensibilité, …). Les possibilités de partage n’ont pas été oubliées : les photos peuvent être envoyées sur Facebook ou sur SkyDrive (25 Go fournis gratuitement).

Les bonnes prestations de la partie photo se confirment en vidéo. Même si le Lumia 800 ne parvient pas à franchir la barre des 720p (contre 1080p pour les Galaxy S2 et iPhone 4S), le résultat reste à la hauteur des attentes. Les fichiers MP4 AVC de 1280 x 720 (29.9 ips) sont fluides et nets.

Côté multimédia, toujours pas de Flash au programme, mais l’HTML 5 est supporté… à condition que les résolutions et taux d’échantillonnage des vidéos ne soient pas trop élevés. En revanche, on regrette toujours sur Windows Phone 7.5 que la touche « Rechercher » soit exclusivement associée au moteur Bing. Et la manipulation pour choisir Google ne se révèle pas si simple … Dommage qu’il manque une caméra frontale surtout quand ont veut renseigner son profil et prendre une photo d’identité…et Skype (il arrive à grand pas ..)

On aime :

 • Windows Phone 7.5 Mango
• Design séduisant et bonne finition, étui fourni !
• Applications Nokia Cartes & Drive

On n’aime pas :

• Pas d’extension mémoire possible
• microSIM uniquement
• Pas de batterie interchangeable

Lire aussi