Publié le 25 février 2022.
Par La Rédaction

La 5G va changer la façon dont les gens se déplacent

Publié le 25 février 2022.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Premier accord pour l'opérateur US Verizon Business avec un constructeur automobile mondial pour les automobiles équipées à la 5G. Les technologies 5G contribueront à alimenter les véhicules Audi de prochaine génération.

L’industrie automobile en particulier offre de nombreux cas d’usage liés à la 5G et à la mobilité. Dans les domaines du divertissement et de l’infodivertissement, de la conduite automatisée et de la sécurité routière, la 5G joue un rôle crucial pour les innovations du futur. Plusieurs annonces à l’approche du MWC ont été faites par des marques comme BMW et Audi avec des accords opérateurs importants. Les constructeurs automobiles avancent pour développer la communication directe CV2X qui permet des échanges de données entre les véhicules et tout ce qui les entoure. Elle prend en charge la connectivité unifiée entre les entités connectées dans un environnement V2X, les véhicules, les équipements en bord de route et les appareils mobiles, leur permettant de transmettre des informations telles que leur vitesse actuelle, leur position, leur direction, etc. et de prendre des décisions intelligentes.

Il y a des défis technologiques du V2X comme l’interface du système V2X qui a besoin d’un module d’antenne qui permet au véhicule de se connecter de manière fiable à tous les autres réseaux. La conception d’une antenne V2X est un défi en raison de l’environnement complexe dans le véhicule, de la tendance à la solution d’antenne cachée, du long temps de simulation et du besoin d’une couverture omnidirectionnelle. L’adoption de la technologie 5G changera la donne dans le domaine, en particulier avec les vitesses de connexion Internet beaucoup plus rapides qui l’accompagnent. Cela permettra également des mises à jour plus rapides et plus efficaces du logiciel du véhicule.

Mais il y a aussi des défis environnementaux et organisationnels résultant d’un marché hautement interconnecté et interdépendant avec une infrastructure dans le paysage. La pandémie a fait aussi que l’industrie automobile a été frappée par des pénuries de semi-conducteurs et de matières premières nécessaires à la construction de véhicules. Les constructeurs automobiles rationnent les puces semi-conductrices dont ils disposent, supprimant ainsi des fonctionnalités de luxe telles que les sièges chauffants et l’audio haut de gamme. GM a expédié certains camions sans technologie d’économie de carburant, certaines BMW et Audi n’offrent plus de recharge sans fil, et Ford et Nissan ont laissé la navigation par satellite hors de certaines voitures.

Autre challenge, les constructeurs automobiles s’efforcent d’empêcher les failles de sécurité et les piratages de données dans les nouveaux véhicules tout en ajoutant simultanément de nouvelles fonctionnalités de plus en plus autonomes dans les véhicules qui peuvent ouvrir la porte à de nouvelles vulnérabilités. Ces deux objectifs sont souvent opposés. Comme pour la sécurité dans tout système complexe, rien n’est jamais complètement sécurisé. Mais même maîtriser ce problème à plusieurs niveaux est un défi. Les architectures de véhicules d’aujourd’hui, et celles en cours de développement pour les futurs véhicules, sont de plus en plus complexes et échappent souvent au contrôle d’une seule entreprise.

Il reste donc du chemin sur la route de l’environnement V2X !

Risques de sécurité potentiels dans les véhicules

Risques de sécurité potentiels dans les véhicules

 

BMW

Deutsche Telekom et le groupe BMW utilisent Personal-eSIM et MobilityConnect pour relier la connectivité du véhicule au réseau mobile du client, et pour la première fois sur une base 5G. En outre, les clients privés de Deutsche Telekom peuvent pour la première fois étendre leur contrat de téléphonie mobile existant à leur voiture. Dans la BMW iX et la BMW i4, la connectivité 5G peut être expérimentée dans le véhicule par les clients de Telekom, pour 9,95 EUR par mois, l’option peut être ajoutée par les clients résidentiels à un contrat de téléphonie mobile existant. Après une durée minimale d’un an, l’option peut être résiliée quotidiennement par la suite.

MobilityConnect offrira aux clients de Deutsche Telekom de nouveaux services de connectivité intelligents dans leurs véhicules. Le service peut être réservé très simplement via l’application. La réservation de l’option tarifaire active l’eSIM pour le véhicule. Les utilisateurs auront un profil d’utilisateur personnel. Une fois enregistré, le profil personnel peut être téléchargé par le conducteur dans n’importe quel véhicule compatible avec eSIM. De cette façon, les clients auront automatiquement accès à leurs informations personnelles et aux systèmes de divertissement dans leur véhicule à l’avenir, qu’ils soient dans une voiture privée ou une voiture de location. Une connexion Bluetooth au smartphone n’est plus nécessaire.

Audi

Verizon Business et Audi USA annonce un accord pour apporter la connectivité 5G à la gamme américaine du constructeur automobile, qui devrait commencer avec certains modèles pour l’année 2024. Cette collaboration permet d’intégrer la connectivité 5G Ultra Wideband dans les véhicules Audi et fournit la vitesse et l’architecture de télécommunication nécessaires aux services mobiles hautement personnalisés et augmentés, aux nouvelles fonctions d’assistance au conducteur et aux innovations liées à la connectivité pour l’avenir de la conduite automatisée. La technologie embarquée permettra à un véhicule de se connecter au réseau Verizon 5G Ultra Wideband afin de permettre des fonctions de conduite avancées, des services connectés, ainsi qu’un Wi-Fi et un infodivertissement embarqués ultra-rapides. Ce que la 5G signifie pour les futurs clients :

  • Les passagers pourront télécharger ou diffuser des divertissements à des vitesses plus élevées et avec une meilleure qualité que jamais auparavant.
  • Les véhicules pourront recevoir des mises à jour de micrologiciels et de logiciels par voie hertzienne comme un smartphone pour contribuer à ce que la technologie embarquée reste actuelle et performante.
  • Les systèmes d’info divertissement et de navigation pourront être améliorés grâce à la cartographie et à la vidéo HD/3D, aux profils d’utilisateurs basés sur le cloud et aux capacités de vente au détail mobile.
  • La technologie cellulaire vehicle-to-everything (C-V2X) qu’Audi et Verizon développent pour les clients est conçue pour permettre aux véhicules de répondre aux autres véhicules et aux infrastructures qui les entourent avec des alertes et des messages à faible latence. Cette technologie sera cruciale pour le développement des véhicules automatisés et les avancées en matière de sécurité, comme la fourniture d’une vue plus complète des environnements des véhicules au-delà de ce que les conducteurs, les caméras des véhicules et les systèmes de radar peuvent observer.

Verizon a également conclu un partenariat avec les trois principaux fournisseurs de cloud pour les services de calcul de périphérie mobile, qui peuvent être utilisés pour développer des fonctions innovantes de sécurité et de conduite autonome. L’informatique de périphérie mobile avec la connectivité 5G permet d’obtenir la faible latence nécessaire pour les communications C-V2X urgentes, c’est-à-dire la capacité des véhicules à communiquer avec d’autres véhicules, des infrastructures connectées et des dispositifs dans l’environnement qui les entoure en temps quasi réel. Grâce à l’expansion continue du réseau 5G et du calcul en périphérie et ses relations avec les équipementiers automobiles et les centres de recherche, l’entreprise reste engagée dans l’avancement de la technologie automobile 5G et dans l’amélioration de la conduite et de l’environnement.

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