Publié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : l’impact de l’intelligence dans votre application

Publié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

L'intelligence doit être au cœur de la construction d'une application pour faciliter les tâches quotidiennes des personnes qui utilisent iOS.

Nous le savons, nos smartphones en 2020 sont plus puissants que bon nombre de mobiles produits il y a 10 ans. Cela ne concerne pas seulement le hardware mais aussi et surtout le software. Votre OS fait fonctionner des centaines de fonctionnalités et services tiers installés sur votre téléphone portable. L’intelligence qui est produite est essentiellement basée sur vos données et sur celles qui sont collectées intelligemment par votre contexte. Par exemple, l’ouverture de Plans qui calcule votre itinéraire avec les capteurs embarqués de votre smartphone qui va permettre de produire des infos comme le fait d’avoir votre vitesse ! Les apps utilisent le GPS pour détecter la vitesse. La formule de base, c’est la distance parcourue / temps qui vous donnera la vitesse.

Le but de l’intelligence embarqué dans l’OS, le processeur avec l’IA, est de donner aux produits Apple l’impression qu’ils vous connaissent, qu’ils vous comprennent avec vos objectifs, vos intentions, vos habitudes, vos préférences, vos intérêts et même vos relations. En fait, cela va permettra à Apple de vous proposer de passer moins de temps à faire des “touch” sur votre écran. Pour que ceci marche, il faut que votre application soit plus qu’un conteneur monolithique, il faut le penser dans le développement, il faut penser à l’usage que vous pouvez proposer à vos utilisateurs : de quoi ont-ils besoin et pourquoi.

L’intelligence n’est pas statique, elle est vivante, elle s’adapte à la façon dont la plate-forme (utilisation des services comme les raccourcis, les widgets, les suggestions) se conforme à la manière dont les gens utilisent leurs appareils (iOS, Siri, Apple Watch, etc)

Siri vous suggère des tâches à accomplir depuis pas mal de temps, c’est un axe de développement d’usage de votre app :

  • Comme rejoindre une réunion téléphonique ou confirmer un rendez-vous, en fonction de vos habitudes et de la façon dont vous utilisez vos apps.
  • Si l’événement de votre calendrier comprend un lieu, Siri analyse les conditions de circulation et vous dit quand partir.
  • Si vous avez une carte d’embarquement dans Mail ou Wallet, Siri affiche le statut de votre vol dans Plans.

Lors de la WWDC20 l’application raccourcis (Siri) qui est intégrée depuis iOS 12 va vous permettre de configurer des raccourcis et des automatisations simples ou complexes en plusieurs étapes avec votre voix. L’intelligence produite avec l’OS facilite également l’obtention d’informations sur votre application. Comme avec les suggestions d’événements dans Siri, vous allez pouvoir effectuer une réservation, comme une réservation de restaurant, elle apparaîtra alors automatiquement dans le calendrier. À partir de ce moment-là, Siri peut vous avertir quand il sera temps de partir pour aller au restaurant en fonction des conditions de circulation du moment.

Lors de plusieurs keynotes sur le sujet de l’intelligence et de l’OS, il a été montré que lorsqu’un utilisateur s’engage sur sa première suggestion de partage pour une application, il partagera en moyenne deux fois plus qu’auparavant via l’application. Certaines compagnies aériennes ont constaté que 82% des notifications d’enregistrements provenaient de leur action d’enregistrement des suggestions d’événements avec Siri.

La mise avant de plus d’intelligence avec les interactions Siri laisse présager de pouvoir effectuer de nombreuses interactions avec les applications de son smartphone avec les raccourcis sur l’Apple Watch, mais aussi à la voix, ou avec des lunettes ?!, pour une expérience conversationnelle riche.

Privacy

Si vous choisissez d’autoriser ces services, Apple utilise les analyses pour aider à améliorer leurs produits et l’interaction avec les applications. Les informations collectées ne vous identifient pas personnellement et ne peuvent être envoyées à Apple qu’avec votre consentement explicite. La participation à cette analyse est un excellent moyen d’améliorer le trafic, l’utilité et la visibilité de votre application.

Lire aussi