Publié le 24 janvier 2022, modifié le 2 février 2022.
Par Christophe Romei
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Wordle, le phénomène à 2,7 millions de joueurs

Publié le 24 janvier 2022, modifié le 2 février 2022.
Par Christophe Romei

Un simple jeu de mots est le phénomène le plus récent des médias sociaux et de la culture pop sur mobile avec la recette de la simplicité, la popularité et la rareté du jeu.

Le jeu en anglais consiste à deviner un mot de cinq lettres, vous avez six essais. Après chaque supposition, les tuiles changent de couleur pour montrer quelles lettres ne sont pas dans le mot (gris), quelles lettres sont dans le mot mais dans la mauvaise position (jaune) et lesquelles sont correctement dans le mot, et dans la bonne position (vert ). Certaines personnes peuvent gagner en quelques minutes. Pour certains d’entre nous, cela prend… beaucoup plus de temps. C’est le même mot tous les jours pour tout le monde, et vous ne pouvez jouer qu’une seule fois par jour. Utiliser autant de voyelles que possible dans la première estimation est une tactique comme “adieu” qui en propose quatre. Une autre méthode consiste à essayer d’utiliser autant de consonnes communes que possible avec un mot comme “snort”. Le jeu utilise des mots courants de cinq lettres comme réponses et a éliminé la possibilité de mots compliqués que personne ne devinerait jamais.

Si vous devinez le mot dans les six essais, le jeu vous offre la possibilité de partager vos prouesses sur les réseaux sociaux.

Le jeu gratuit est disponible sur le web et pas sur une application depuis l’App Store d’Apple ou Google Play. Il a été créé par l’ingénieur logiciel Josh Wardle de New York, qui a créé Wordle – un riff sur son nom. L’application a vraiment commencé à prendre de l’ampleur en octobre, elle compte plus de 2,7 millions de joueurs, a déclaré Josh Wardle à NPR Morning, et cela, sans publicité. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire avec votre e-mail ou de donner des informations personnelles pour jouer. Il est intéressant de noter l’état d’esprit de cette génération de développeurs : “j’ai spécifiquement rejeté un tas de choses que vous êtes censé faire pour un jeu mobile” Il n’a délibérément pas inclus les notifications push, permis aux utilisateurs de jouer à l’infini ou intégré d’autres outils couramment utilisés aujourd’hui pour inciter les utilisateurs à jouer aux applications aussi longtemps que possible.

Mais le jeu est devenu viral et du coup la responsabilité de bien faire devient présente pour ce jeune développeur ! Des groupes de fans Facebook ont ​​maintenant fait leur apparition, tandis que de nombreux articles et joueurs proposent leurs propres conseils stratégiques. Le succès à fait naitre aussi beaucoup de clones sur les stores

Maj 02/2022

Lundi, le New York Times a annoncé l’ajout de Wordle à son portefeuille de jeux, le montant de la transaction n’a pas été révélé. Le jeu gratuit restera gratuit après avoir été transféré au New York Times, ce qui était probablement une exigence clé pour que le créateur du jeu accepte l’accord. Alors qu’un Wordle gratuit ne fera probablement pas bouger l’aiguille en termes d’abonnés, l’ajout de The Athletic avec plus d’un million d’abonnés le fera certainement, c’est une autre acquisition pour 550 millions de dollars. Comme le montre l’image ci-dessous, les produits numériques du Times ont accumulé plus de 7,5 millions d’abonnés depuis que la société a introduit un paywall en 2011 .

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