Pour Samsung et Google, Wear OS est un succès indéniable, car il y a maintenant plus de trois fois plus d'appareils Wear OS actifs que l'année dernière.
Il y a à peine un an, lors du Google I/O, il y a eu l’annonce de la nouvelle plate-forme unifiée de Wear OS, réunissant le meilleur de Google avec l’expertise logicielle et matérielle portable de Samsung. La sortie de Wear OS Powered by Samsung sur la série Galaxy Watch 4 a été une étape capitale pour les deux entreprises. Quand le géant Coréen a fusionné sa propre plate-forme logicielle basée sur Tizen avec le système d’exploitation de Google, ils visaient d’immenses améliorations à l’expérience utilisateur globale via Wear OS. Diverses fonctionnalités ont été actionnées depuis, telles que Watch Face Studio, qui aide les utilisateurs et les concepteurs à créer facilement et intuitivement leurs propres cadrans de montre.
Pour Samsung et Google, Wear OS un succès indéniable, car il y a maintenant plus de trois fois plus d’appareils Wear OS actifs que l’année dernière. Samsung comprend l’importance d’unifier son expérience utilisateur wearables avec la communauté Android au sens large. La création de Wear OS a permis aux développeurs Android de transférer facilement le code de leurs applications de smartphone pour créer des applications Wear OS. Lorsque les utilisateurs de Galaxy téléchargent l’application compatible Wear OS depuis le Google Play Store, ils peuvent également choisir d’installer automatiquement la même application sur leur Galaxy Watch.
Les utilisateurs de Samsung Galaxy ont été les premiers à recevoir les dernières fonctionnalités et avantages du partenariat et de la plate-forme, aboutissant à la version portable la plus importante à ce jour avec la série Galaxy Watch 4.
L’écosystème Android
Les revenus des ventes wearables sont passés d’environ 16 milliards de dollars américains en 2016 à environ 73 milliards de dollars américains d’ici à 2022. Les expéditions mondiales de smartwatch au premier trimestre 2021 ont augmenté de 35 %. Apple a maintenu sa position de leader, catalysant la croissance globale du marché en enregistrant une augmentation de 50 % en glissement annuel de la demande pour les nouveaux modèles de la série 6. En conséquence, Apple a vu sa part de marché grimper de 3 %. Les livraisons de Samsung ont augmenté de 27 % en glissement annuel, avec la popularité des séries Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active.
L’un des enjeux pour Samsung est de consolider une seule plate-forme pour stimuler l’innovation dans des espaces comme le Galaxy Watch Studio et inspirer le développement par des tiers (écosystème de développeurs), apportant un réseau d’applications plus grand et meilleur au profit des utilisateurs de Galaxy. Effectivement, les montres Wear OS étaient moins impressionnantes sur le plan technologique avec un écosystème d’applications beaucoup plus robuste pour Apple. La correction de cette faiblesse était la principale raison pour laquelle Samsung est passé à Wear OS.
Les utilisateurs de Galaxy Watch 4 pourront télécharger Google Assistant sur leur appareil, offrant des interactions vocales plus rapides et plus naturelles, permettant des réponses rapides et une aide en déplacement. Les utilisateurs pourront contrôler Spotify avec Google Assistant et changer de chanson à la volée en utilisant uniquement leur voix. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Plus tard cette année, encore plus d’applications et de services Google seront optimisés pour les montres Galaxy, offrant une fois de plus l’expérience d’appareil portable la plus complète et la plus transparente avec les smartphones Android.
KakaoTalk
Si vous savez déjà ce qu’est KakaoTalk, vous êtes probablement coréen, coréen-américain, avez une tonne d’amis coréens, aimez la K-pop et les K-dramas, ou avez vécu/vivez en Corée, ou vous lisez SM 🙂 KakaoTalk est l’application de messagerie numéro un en Corée. La façon la plus simple de le décrire est que KakaoTalk est la version coréenne de WeChat ou de WhatsApp. Selon Statista, plus de 47 millions de Sud-Coréens étaient des utilisateurs mensuels actifs de l’application au quatrième trimestre 2021. La population actuelle de la Corée du Sud est d’environ 51 millions. Je doute que Samsung l’admette, mais ma théorie est que le refus de Kakao de créer une application Tizen a fait comprendre que Samsung devrait abandonner la plate-forme s’il voulait développer son activité de smartwatch. Samsung est la société la plus puissante du pays. Il représente environ 20 % du PIB de la Corée du Sud – et il n’a pas pu convaincre KakaoTalk, l’application de messagerie et de médias sociaux la plus populaire du pays, de développer une application Tizen dédiée.
KakaoTalk a en fait développé son application Wear OS en octobre 2021. Ce n’est pas la première fois que KakaoTalk est présenté dans le matériel promotionnel de Wear OS. L’application a également été lancée sur l’écran lors de Google I/O l’année dernière lorsque Google a annoncé qu’elle collaborait avec Samsung sur Wear OS 3. Je dois imaginer que c’était Google qui aidait Samsung à attirer le marché coréen, où 72 % de la population utilise Android et 67 % utilise des téléphones Samsung. Il y a aussi LINE, une autre application de chat coréenne extrêmement populaire au Japon, qui a également été incluse dans les applications Wear OS 3 en vedette.
En fait, c’est toujours la même chose, un écosystème puissant a besoin d’applications leader utilisées par les consommateurs.