Publié le 9 mars 2021.
Par La Rédaction

Votre smartphone va devenir un laboratoire pour analyser votre environnement

Publié le 9 mars 2021.
Par La Rédaction

Intégrer la spectroscopie infrarouge dans les smartphones va permettre aux utilisateurs de smartphones d'identifier la composition moléculaire de ce qui les entoure pour améliorer leur prise de décision. Le smartphone devient ainsi un laboratoire dans la poche.

Viavi, pionnier des solutions de gestion de la lumière, a annoncé un accord de développement conjoint avec trinamiX pour construire un module de spectromètre infrarouge (Mobile Near Infrared – NIR) à intégrer dans des appareils grand public. La collaboration fait suite à l’annonce de décembre 2020 de trinamiX lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm, selon laquelle il prévoit d’intégrer la spectroscopie NIR dans les appareils grand public.

Viavi est un innovateur de premier plan dans le domaine des filtres optiques avec une solide expérience sur le marché de l’électronique grand public. La technologie trinamiX améliore déjà la prise de décision sur place dans une variété d’industries comme l’analyse de polymères. Plus de 95 % de tous les produits contiennent des polymères d’une certaine sorte. Ces produits sont dans les automobiles, les produits pharmaceutiques, les jouets, les emballages, les ordinateurs et les téléphones portables, etc.

Il s’agit d’une étape importante vers la création d’un écosystème autour d’une technologie passionnante qui améliorera l’expérience sur smartphone dans un proche avenir. Les futurs smartphones permettront aux consommateurs de scanner leur peau au niveau moléculaire et de recevoir des suggestions quasi instantanées sur les produits de soin optimaux à utiliser ce jour-là.

Spectroscopie

La spectroscopie est une méthode industrielle bien établie que trinamiX rend désormais abordable et accessible au-delà des applications en usine et en laboratoire. L’entreprise a développé des détecteurs infrarouges propriétaires et brevetés qui peuvent voir la lumière dans une gamme de longueurs d’onde allant jusqu’à 3 μm.

Comment cela fonctionne ? Il vous suffit de pointer votre smartphone, le capteur NIR sûrement proche des caméras, vers l’objet que vous souhaitez numériser et d’appuyer sur un bouton physique ou pas (Application). Le smartphone envoie un signal infrarouge à l’objet et la lumière se réfléchit et récupère un spectre lumineux. Ensuite, l’analyse de données (spectre) qui est basée sur le cloud sera traitée avec des algorithmes de chimiométrie alimentés par une technologie d’apprentissage automatique. En quelques secondes, un résultat exploitable apparaîtra dans votre application mobile.

Les applications sont nombreuses. Dans la beauté, l’état de la peau et des cheveux varie d’un client à l’autre, scanner la peau et des cheveux peut permettre d’avoir de meilleures recommandations de produits. Connaitre la qualité nutritionnelle de votre assiette ! Imaginez des torréfacteurs capables de mesurer la caféine et le taux d’humidité des grains de café. Si vous souhaitez recycler les déchets de votre entreprise, vous pouvez améliorer le tri des différents types de plastiques en identifiant tous les matériaux que vous scannez. Le contrôle de qualité qui permet d’améliorer la qualité des produits chimiques qui dépend fortement de la qualité des marchandises entrantes, par exemple, déterminer si des granulés que vous utilisez pour la production sont trop humides.

Lire aussi