Vodafone UKVodafone
Vodafone UK est l’un des pionniers concernant la 5G dans le pays. Aujourd’hui, l’opérateur déclare avoir réalisé le premier déploiement d’un réseau 5G standalone au Royaume-uni. Il s’agit d’un réseau opérationnel sur un campus universitaire. Un test grandeur nature qui doit servir de démonstration pour les différents usages de cette technologie avancée.
Le réseau déployé sur le campus de l’Université de Coventry, située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham, permettra dans un premier temps de simplifier les usages éducationnels de la réalité virtuelle pour les étudiants infirmiers et autres formations du secteur médical.
Selon Vodafone, cela permettra de montrer les “vrais avantages de la 5G” en ce qui concerne les faibles latences, les débits élevés et les nouveaux cas d’usage pour l’IoT. Ce déploiement survient un an après le lancement de son offre 5G commerciale basée sur une technologie de réseau non standalone (NSA). La 5G NSA utilise un RAN 5G mais un core 4G tandis que la 5G SA utilise un core 5G et un ou plusieurs RAN 5G. Une différence qui se ressent à bien des égards.
Pour Scott Petty, CTO de Vodafone UK, en image ci-dessus, “cette nouvelle phase de la 5G commence à laisser entrevoir les incroyables capacités de la 5G qui suscite tant d’attention, mais qui pourtant n’a pas encore vraiment pris vie. À partir de là, nous allons vraiment commencer à voir la 5G faire une différence dans la manière dont les organisations pensent leur connexion et ce qu’il est possible de faire en termes de connectivité dans le futur.”
La 5G SA a l’appui de nombreux opérateurs dans le monde entier, ce qui est assez logique dans la mesure où cette mise à jour apportera de nombreuses opportunités très lucratives. D’ailleurs, durant l’événement GSMA Thrive China, des experts de NTT Docomo et China Telecom détaillaient certaines de ces opportunités, notamment autour de la virtualisation et de l’intelligence artificielle.