Publié le 26 juin 2020.
Par Morgan Fromentin

Au Royaume-Uni, Vodafone va déployer un réseau 5G privé dans une usine Ford

Publié le 26 juin 2020.
Par Morgan Fromentin
5G

5G

La 5G est dans tous les esprits. Et cette nouvelle technologie ne servira pas uniquement au grand public. Les professionnels profiteront aussi grandement de cette nouvelle connectivité. Les avantages sont nombreux.

Vodafone UK annonce un partenariat avec Ford Motor Company pour déployer un réseau 5G privé sur le site de l’usine britannique du constructeur. Cette décision prouve une fois encore tout le potentiel de cette technologie dans le secteur de la production.

Vodafone UK va implanter un réseau 5G privé dans une usine Ford au Royaume-Uni

Dans un communiqué, Vodafone UK explique que l’utilisation de la 5G permettra à Ford de répondre à un certain nombre de problématiques autour de la connectivité sans fil dans un environnement industriel, promettant notamment “des délais réduits, une bande-passante plus large, une sécurité et une fiabilité accrues ainsi que des temps de déploiements plus courts”. Cette collaboration survient dans le cadre d’une initiative lancée par le gouvernement britannique visant à investir 65 millions de livres dans 9 groupes pour tirer le meilleur de la 5G. 2 millions de livres ont ainsi été alloués au projet Vodafone et Ford, et le déploiement final vient d’être approuvé.

De quoi repenser totalement les lignes de production

L’installation devrait être finalisée en septembre prochain, reliant notamment un site Ford à Dunton, dans l’Essex, à un autre site à Cambridge opéré par le spécialiste de la recherche The Welding Institute (TWI). Cet équipement offrira un contrôle en temps réel et un support d’analyse et d’expertise à distance, “pour s’assurer que les processus de fabrication soient parfaitement prêts”. Ford ajoutait de son côté qu’il allait se concentrer sur la connectivité des machines dans l’usine de véhicules électriques.

Voilà en tout cas qui donne un joli coup de projecteur sur l’offre 5G de Vodafone dédiée aux entreprises. La nouvelle génération de réseau privé s’annonce très intéressante pour les professionnels. Le Financial Times rapporte que l’usine dans l’Essex sera l’une des premières usines automobiles du Royaume-Uni à passer à la 5G à la place du Wi-Fi. Pour Vinod Kumar, PDG de Vodafone Business, les réseaux privés 5G “agissent comme un tremplin pour les organisations, leur permettant de repenser tout leur business”.

Lire aussi
Article abonné

Google s’installe au pays de la 5G

Google est vraiment à l’offensive pour la 5G un peu partout dans le monde comme en Europe, en Asie… dans le domaine du transport de l’internet,...