Publié le 14 mai 2020.
Par Morgan Fromentin

Vodacom fait déployer des ballons Loon au Mozambique

Publié le 14 mai 2020.
Par Morgan Fromentin
ballon Loon Alphabet

ballon Loon AlphabetCC

Le projet Loon existe depuis de nombreuses années maintenant mais son exploitation commence tout juste. Au Kenya tout d'abord, et désormais au Mozambique, par l'intermédiaire de l'opérateur Vodacom. Présentation.

Loon vient de signer son deuxième contrat d’exploitation commerciale en Afrique, forgeant un partenariat avec Vodacom Group pour déployer et offrir une connectivité 4G dans les zones les plus rurales du Mozambique, au Sud de l’Afrique. Un projet qui devrait permettre un accès au réseau à plusieurs dizaines de milliers de personnes et diminuer la fracture numérique actuelle.

Loon et Vodacom Group vont déployer des ballons au Mozambique

Dans un post sur le blog, le PDG de Loon Alastair Westgarth déclarait que ces ballons de connectivité couvriront plus précisément les provinces de Delgado et Niasso, “des régions qui se sont montrées particulièrement difficiles à couvrir par le passé à cause de leur géographie très vaste et très délicate au niveau logistique.” Loon va installer des infrastructures au sol et démarrer les premiers tests de vol pour analyser les motifs des vents dans les prochains mois mais aucune date de lancement commercial n’a été dévoilée.

Il s’agit du deuxième contrat commercial pour la filiale d’Alphabet

Alastair Westgarth déclarait aussi que les ballons déployés au Kenya dans le cadre du premier accord commercial de Loon pourraient être partagées avec ce contrat de Vodacom, ceci pour augmenter “les taux d’utilisation”. Shameel Joosub, PDG de Vodacom, quant à lui, voit en ce partenariat un “exemple parfait” d’innovation technologique utilisée pour “faire disparaître la fracture numérique”. Et d’ajouter que l’opérateur était impatient de “forger des partenariats et des projets similaires sur tout le continent”, et ce alors que la connectivité “est plus pertinente encore face à la pandémie de Covid-19”. Pour le Mozambique, ce sera aussi un moyen d’offrir un meilleur accès aux “informations de santé”. La semaine dernière, Loon avait signé un accord de connectivité globale avec AT&T qui lui permettrait d’améliorer grandement ses capacités de livraison de services de reprise après sinistre. La filiale d’Alphabet étend dans le même temps sa flotte de ballons au Kenya.

Lire aussi