Publié le 29 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Verizon pousse pour un modèle web complet pour la 5G

Publié le 29 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

La 5G représente un défi à bien des niveaux, pas uniquement en ce qui concerne l'infrastructure matérielle. Le logiciel a aussi une énorme importance avec cette nouvelle génération. La 5G sera d'ailleurs grandement dans le cloud. Les opérateurs poussent en ce sens.

Verizon est l’un des opérateurs mobiles les plus importants des États-Unis. Il appelle aujourd’hui les fournisseurs de logiciels et développeurs à s’unir autour de mêmes principes à l’échelle du web pour la 5G. Selon l’opérateur, l’accès à une technologie totalement uniforme est absolument nécessaire pour accélérer les livraisons des capacités tant attendues de la prochaine génération de connectivité mobile.

Verizon appelle à une unité autour du cloud pour la 5G

Interrogé durant le Red Hat Summit 2020, le vice-Président de la stratégie technologie et fournisseur Srini Kalapala chez Verizon déclarait que la 5G sera le premier “véritable réseau cloud”, avec toutes ses différentes composantes, du réseau d’accès radio au core bâti sur un ensemble d’applications basées dans le cloud. Et d’expliquer que cela donnera aux opérateurs une plus grande flexibilité d’évolutivité et permettra de proposer des services plus rapidement. Srini Kalapala déclarait que Verizon avait commencé à migré vers des fonctions de réseau virtualisé dès 2015, un changement qui l’avait rapidement rendu plus souple.

Pour permettre des déploiements et ajustements plus rapides

Par exemple, l’opérateur a pu répondre facilement aux différents et rapides changements de patterns dans le trafic à cause de la pandémie de Covid-19 en augmentant la capacité des différents sites en quelques heures seulement, contre plusieurs semaines ou mois avec une infrastructure traditionnelle. Et d’ajouter que la 5G devra faire passer tout cela à un niveau supérieur, obligeant Verizon à déployer “une infrastructure très cohérente à tous les niveaux”. Les fournisseurs de logiciels doivent donc adopter une approche technologique uniformisée pour aider à éliminer les frictions dans tous les réseaux. “Pour nous, au niveau architectural, nous demanderions à toute la communauté de converger vers un modèle web pour la 5G”, ajoutant que l’adoption d’un “modèle commun d’opérations” aidera Verizon à fournir “des capacités fondatrices plus rapidement”.

Lire aussi