Publié le 21 octobre 2020.
Par La Rédaction

Verizon Business lance sa plate-forme internationale 5G privée pour les entreprises

Publié le 21 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Verizon s'associe à Nokia pour offrir des solutions 5G privée aux entreprises d'Europe et d'Asie-Pacifique. La connectivité sans fil privée est devenue essentielle pour de nombreux secteurs dans la réalisation de leurs objectifs de transformation numérique à long terme.

Un réseau 5G privé est un réseau autonome dont les composants résident tous dans une seule installation composée de micro-tours et de petites cellules et se connecte au réseau local (LAN) d’une organisation et aux applications d’entreprise. Il utilisera Digital Automation Cloud de Nokia, une solution de réseau sans fil privé avec des facilitateurs d’automatisation qui permettront le déploiement d’applications via une interface Web.

Ce lancement marque la poursuite de l’investissement de Verizon dans la 5G et la stratégie de réseau en tant que service. Livrée en partenariat avec Nokia, l’offre permettra aux entreprises de déployer une solution commerciale de réseau 5G privé dédié dans leurs locaux. Outre une latence ultra-faible et une vitesse élevée, l’un des principaux avantages d’un réseau 5G privé est la possibilité pour les entreprises, en particulier celles disposant d’installations de fabrication, de distribution et de logistique, de déployer un réseau mobile sur site personnalisé, éliminant ainsi le besoin de transmettre des données via les réseaux publics.

Verizon a été leader des efforts mondiaux autour de la 5G. En plus de son laboratoire 5G et de son studio de production à Londres, la société a récemment annoncé un service d’itinérance 5G en Corée du Sud et est membre fondateur du 5G Future Forum, un groupe de leaders mondiaux de la 5G accélérant la livraison de la 5G et de solutions interopérables MEC-compatibles. Le lancement de la 5G privée permettra également à Verizon Media d’offrir à ses clients des technologies scalables de création, de production et de distribution de contenu de nouvelle génération en temps réel, à l’échelle mondiale. L’annonce d’aujourd’hui fait suite aux récentes annonces de partenariat de MEC avec Microsoft, Cisco, IBM et AWS. En août, Verizon a annoncé la réussite des essais en laboratoire avec Corning et Samsung sur ses nouvelles solutions intégrées 5G mmWave.

Réseau privé

Les nouvelles normes de la 5G pour les entreprises ouvriront les vannes à une multitude d’applications auparavant irréalisables, permettant des réseaux Internet des objets à l’échelle industrielle dans les usines, les entrepôts, les ports… On peut opter pour un réseau 5G privé soit en achetant sa propre infrastructure tout en contractant le support opérationnel d’un opérateur mobile, soit en construisant et en entretenant son propre réseau 5G en utilisant son propre spectre. Pour nombre des plus grandes entreprises du monde, la 5G privée deviendra probablement le choix préféré, en particulier pour les environnements industriels tels que les usines de fabrication, les centres logistiques et les ports.

Selon Deloitte, plus de 100 entreprises dans le monde auront commencé à tester des déploiements privés 5G d’ici la fin de 2021, investissant collectivement quelques centaines de millions de dollars en main-d’œuvre et en équipement. Au cours des années suivantes, les dépenses consacrées aux installations 5G privée, qui peuvent être sur un seul site ou réparties sur plusieurs sites, augmenteront fortement. D’ici 2024, la valeur des équipements et services mobiles cellulaires à utiliser dans les réseaux privés s’élèvera probablement à des dizaines de milliards de dollars par an.

Bien que tous les réseaux 5G d’entreprise ne soient pas privés, de nombreuses organisations auront de bonnes raisons de vouloir qu’ils le soient. Contrairement à un réseau public, un réseau 5G privé peut être configuré en fonction des besoins spécifiques d’un emplacement, et les configurations peuvent varier d’un site à l’autre, en fonction du type de travail entrepris dans chaque site.

Un réseau privé permet également aux entreprises de déterminer le calendrier de déploiement du réseau et la qualité de la couverture. Le réseau peut être installé et entretenu par du personnel sur site, permettant des réponses plus rapides aux problèmes. La sécurité peut être plus élevée, offrant aux propriétaires de réseau un degré de contrôle qui peut ne pas être possible sur un réseau public : l’entreprise détermine quels utilisateurs se connectent et les données pouvant être contenues dans le site. La conservation des données sur site peut également réduire la latence. Le réseau privé peut même fonctionner sur un spectre dédié, ce qui réduit le risque de niveaux de service variables dus à l’utilisation par des tiers.

Lire aussi