Publié le 6 février 2023, modifié le 22 décembre 2023.
Par La Rédaction

Utilisation de la blockchain contre la fraude publicitaire numérique

Publié le 6 février 2023, modifié le 22 décembre 2023.
Par La Rédaction

Adwatch s'est appuyé sur Telefónica Tech pour accroître la confiance et la crédibilité des mesures d'audience des campagnes de marketing numérique. L'enjeu est de fournir la traçabilité à la publicité numérique.

Le CPM et le CPC représentent environ 90 % de toutes les dépenses publicitaires numériques. C’est là que les fraudeurs concentrent leur attention pour obtenir le plus d’argent. Les techniques sont nombreuses et bien huilées. Récemment, l’une d’elles avec un programme massif de fraude publicitaire a ciblé plus de 11 millions d’appareils avec 1 700 applications falsifiées qui a généré plus de 12 milliards de demandes d’enchères par jour à son apogée. L’objectif ultime était d’enregistrer des vues pour jusqu’à 25 publicités vidéo en les superposant les unes sur les autres de manière totalement invisible pour les utilisateurs et en générant des revenus illicites. Le démantèlement de l’entité frauduleuse intervient trois mois après une perturbation frauduleuse ciblant des kits de développement de logiciels publicitaires (SDK) au sein de 80 applications Android et 9 applications iOS publiées sur les vitrines officielles.

La blockchain aide l’industrie à assurer la transparence et la sécurité et à lutter contre la fraude publicitaire notoire. L’origine de cette fraude réside dans l’écart entre les impacts publicitaires contractés et ceux effectivement servis, tant en termes de volume (toutes les publicités contractées ne sont pas proposées) que de caractéristiques des publicités (altérées ou imprimées dans des conditions différentes de celles contractées). L’accord entre les deux sociétés consiste à intégrer TrustOS, la solution de certification basée sur la blockchain développée par l’opérateur mobile Telefónica Tech, dans l’outil Adwatch pour convertir les métriques en preuves numériques indépendantes et irréfutables pouvant être utilisées devant les tribunaux. L’annonceur bénéficie ainsi d’un contrôle et d’une transparence totale pour suivre correctement les campagnes et optimiser ses dépenses publicitaires.

À la suite de cet accord, nous devrions voir émerger la création d’un label de qualité indépendant qui garantit la transparence des mesures des campagnes de marketing numérique aux tiers. Avec ce sceau indépendant et vérifiable, les agences, éditeurs et annonceurs fournissent les métriques en temps réel avec la même force probante qu’elles auraient si elles étaient émises par un prestataire de services de confiance qualifié dans le cadre du règlement eIDAS de l’Union européenne, qui réglemente les services d’identification et de confiance dans les transactions électroniques entre citoyens et entreprises dans le marché intérieur.

Blockchain

Adwatch utilise la technologie Blockchain dans sa solution de suivi de campagne pour garantir, de la source à la destination, que l’annonce n’est pas manipulée, en établissant une traçabilité complète de l’annonce pour chacune des impressions lancées et en ne comptabilisant que celles qui correspondent à l’annonce telle que délivrée par l’annonceur. Les mesures d’audience sont enregistrées sur la blockchain et accréditées en temps réel, ce qui permet une participation active à la détection des fraudes potentielles et un suivi indépendant de l’efficacité des campagnes sans s’appuyer sur des rapports de tiers. De plus, les métriques acquièrent une valeur différentielle pour les annonceurs grâce à la capacité probante des preuves enregistrées via TrustOS, car ils pourront suivre l’intégralité du chemin de l’annonce, peu importe où elle est diffusée ou combien de fois, arriver à mieux connaître leur public et être sûrs que leur investissement est garanti.

Ce service permet aux annonceurs d’augmenter l’impact de leurs campagnes de 20 % pour le même budget et contribue à réduire l’empreinte carbone, car l’efficacité accrue des campagnes publicitaires oblige les entreprises à acheter moins d’impressions pour avoir le même impact.

Telephonica Tech

T.Tech est un fournisseur de services informatiques de nouvelle génération avec des services et des solutions technologiques intégrés dans la cybersécurité, le cloud, l’IoT, le Big Data, l’intelligence artificielle et la blockchain, une entreprise mondiale avec près de 5 400 employés hautement qualifiés et des centres stratégiques en Espagne, au Brésil, aux États-Unis Royaume-Uni, Allemagne et Hispam. Nos capacités atteignent plus de 5,5 millions de clients dans le segment d’activité du Groupe dans 175 pays.

L’opérateur a créé cette entité pour être son pôle cloud, Big Data et cybersécurité. Cette stratégie de l’opérateur qui lui permet de s’appuyer sur des partenaires spécialisés pour fournir des solutions disruptives qui transforment des secteurs économiques très différents, de l’industrie agroalimentaire à, comme dans le cas ci-dessous, la publicité numérique.

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