Publié le 14 novembre 2019.
Par La Rédaction

Un nouvel outil de jailbreak pour iOS 13

Publié le 14 novembre 2019.
Par La Rédaction

Jailbreaker un iPhone n’est pas vraiment un processus simple ! Le jailbreak est une pratique qui supprime les restrictions logicielles sur l'iPhone et l'iPad et à travers lequel il est possible d'installer des application

jailbreaker un iPhone n’est pas vraiment un processus simple et il y a plusieurs méthodes ! Le jailbreak est une pratique qui supprime les restrictions logicielles sur l’iPhone et l’iPad et à travers lequel il est possible d’installer des applications même si elles ne proviennent pas de l’App Store. C’était une pratique courante, il y a des années 🙂 Lorsque les restrictions iOS étaient plus lourdes, mais aujourd’hui, cela ne suscite pas le même intérêt que de s’exposer à des problèmes de sécurité importante !Jailbreaker votre téléphone peut entraîner toutes sortes de problèmes, tels que l’absence de correctifs de sécurité ou l’ouverture de votre smartphone à des attaques.

[Certains développeurs continuent de publier des versions de jailbreak pour les périphériques fonctionnant sous iOS – Gardez à l’esprit que le jailbreak d’un appareil iOS présente un risque de vulnérabilité. En Octobre, iOS 13 est désormais installée sur 55% des iPhones disponibles sur le marché]

Un nouvel outil de jailbreak pour iOS 13 vient de voir le jour qui permet le jailbreak permanent pour tous les modèles d’iPhone entre le 4 et le X, ainsi que pour les modèles d’iPad antérieurs. Développé par un groupe d’experts en piratage iOS, le jailbreak de Checkra1n fonctionne sur tous les appareils capables d’exécuter iOS 13 et ont été conçus à l’aide de puces Apple A5 (2011) à Apple A11 (2017). Le jailbreak ne fonctionne pas sur les appareils iOS publiés en 2018 et 2019, qui fonctionnent sur des puces A12 et A13.

Jailbreaker un appareil a toujours été risqué, et même les développeurs de cet outil ont émis un avertissement sur leur page de téléchargement. Le hack de Checkra1n fonctionne différemment des méthodes de jailbreak iPhone habituelles que nous avons vues au fil des ans. Alors que la plupart des jailbreaks exploitent des vulnérabilités dans le logiciel iOS, checkra1n est un exploit de démarrage qui cible une faille de sécurité dans le code qui s’exécute sur les appareils iOS lors du démarrage, rendant ce jailbreak impossible à attaquer.

Checkra1n est un jailbreak semi-captif, ce qui signifie que vous devrez réactiver le jailbreak à chaque fois que votre iPhone s’éteint ou redémarre.

Problème de sécurité

La position d’Apple sur le jailbreak : “Une modification non autorisée d’iOS peut entraîner de graves vulnérabilités, une instabilité, une durée de vie de la batterie réduite et d’autres problèmes.”. Le jailbreak était destiné aux utilisateurs souhaitant télécharger des applications en dehors de l’App Store officiel d’Apple ou modifier les fonctionnalités qu’ils ne pourraient pas personnaliser dans iOS.

En téléchargeant des applications qui sont non seulement non vérifiées et non approuvées par Apple, les utilisateurs disposant d’appareils jailbreakés exposent leur entreprise à un risque élevé de fuite de données en ouvrant les vannes à divers types de programmes malveillants.

Pour checkra1n, l’utilisateur devra télécharger le package sur un ordinateur Mac, puis suivre les différentes étapes d’installation pour le faire fonctionner sur un iPhone ou un iPad connecté via USB. Un tutoriel sur YouTube a montré qu’il fallait six tentatives pour que le processus fonctionne.

Que faire ?

Si vous êtes un administrateur de la sécurité, vous pouvez prendre quelques mesures pour limiter les risques d’installation du jailbreak par vos utilisateurs.
– L’une consiste à bloquer le site Web checkra1n sur votre réseau pour empêcher les utilisateurs d’y accéder sur leurs ordinateurs.
– Une étape plus importante consiste à s’assurer que, lorsqu’un utilisateur tente d’installer quelque chose sur son ordinateur de bureau, l’approbation de l’administrateur est requise.
– Expliquer à vos utilisateurs les enjeux !

Est-ce Légal ?

Le Jailbreaking est officiellement devenu légal en 2012 aux Etats-Unis. Il n’existe pas non plus de loi contre le Jailbreaking dans la plupart des pays, (voir la page de wikipedia sur le sujet qui passe en revue les lois dans de nombreux pays). Il faut savoir que Jailbreak annule votre garantie Apple, mais vous pouvez simplement restaurer votre version initial pour retrouver votre garantie. Tout le monde (même Apple) ne pourra pas détecter le Jailbreak précédent si vous restaurez, il suffit de mettre à niveau votre appareil.

Les autres…

Cydia est le gestionnaire d’applications et le magasin d’applications par défaut les plus populaires pour les appareils Jailbraké

Hexxa Plus est l’une des méthodes les plus utilisées pour installer les applications Jailbreak. Il a été initialement publié sous le nom Hexxa pour iOS 12.2, mais a été mis à jour pour iOS 13 et les versions ultérieures.

Trimgo est un jailbreak virtuel iOS 13.2. Cela permet aux utilisateurs d’iPhone de vivre l’intégralité du processus de jailbreak sans jailbreak. Il installera l’application Cydia une fois que les utilisateurs auront terminé de jailbreaker leur appareil.

zJailbreak est le gestionnaire d’applications tiers le plus populaire pour les iPhones Jailbroken. Plus de 5 millions d’iDevices l’utilisent dans le monde entier. Il offre une myriade d’options de personnalisation dont les utilisateurs d’iPhone profiteront.

TaigOne apporte plus de centaines d’applications jailbreakées, d’outils de jailbreak, d’ajustements de jailbreak et d’alternatives, ainsi que de nombreuses personnalisations iOS

Lire aussi