Uber s’associe à Wing pour tester la livraison par drone à Dallas
Serve Robotics et Wing espèrent que l'utilisation de drones terrestres et volants permettra d'améliorer les délais de livraison.
Tl;dr
- Uber’s Serve Robotics et Alphabet’s Wing initient une collaboration.
- Les deux entreprises prévoient de tester conjointement leurs drones de livraison.
- Les essais auront lieu à Dallas, au Texas, dans les mois à venir.
Un duo inédit de drones de livraison
Un projet ambitieux est sur le point de voir le jour. Serve Robotics, la branche de livraison par drone sur trottoir d’Uber, et Wing, le service de drones volants d’Alphabet, ont décidé de mettre en commun leurs forces. Leur objectif : accélérer les temps de livraison en couvrant les zones que l’un ou l’autre ne peut atteindre.
Un test conjoint à Dallas
Selon TechCrunch, les deux entreprises de technologie prévoient de commencer à livrer à Dallas, au Texas, dans les mois à venir. L’essai consistera en une sélection de commandes de clients livrées par une combinaison de drones volants et de drones sur trottoir.
Surmonter les défis de la livraison par drone
La couverture reste l’un des plus grands défis de la livraison par drone. Les drones volants sont limités par leur distance de vol depuis leur base, tandis que les drones sur trottoir peuvent avoir du mal à naviguer dans des zones densément peuplées ou sur des terrains accidentés. Pour pallier à ces difficultés, Serve Robotics et Wing envisagent d’utiliser leurs deux types de drones pour livrer des commandes dans des zones que les services de livraison traditionnels ne peuvent atteindre.
Le processus serait le suivant : un robot Serve récupère la commande dans un restaurant et transporte la nourriture jusqu’à une « AutoLoader ». C’est là que le drone de Wing, capable de transporter jusqu’à cinq livres et de voler à des vitesses allant jusqu’à 65 mph, récupère la commande et achève la livraison.
Quid de l’après-test ?
Les détails concernant les restaurants ou les commerçants participant à l’essai, les zones de Dallas où les drones effectueront les livraisons ou encore les plans post-test pour la nouvelle flotte de drones de livraison restent inconnus. Pour rappel, Serve Robotics effectue des livraisons pour 300 restaurants à Los Angeles, tandis que Wing travaille également avec Walmart à Dallas et a participé à un programme pilote avec DoorDash et Wendy’s en Virginie.