Turkcell se rapproche de la sortie d’Ukraine, Niel attend en coulisse
Turkcell se rapproche d'une sortie d'Ukraine, laissant présager une opportunité pour Niel : une intrigue internationale en pleine effervescence à découvrir !
Un pas de plus pour Xavier Niel en Ukraine
Le milliardaire français Xavier Niel est en passe de réaliser son ambition de devenir un acteur majeur de la communication convergée en Ukraine. En effet, l’autorité de la concurrence ukrainienne a donné son feu vert à l’achat par NJJ Capital, sa filiale, des unités de Turkcell dans le pays, dont l’opérateur mobile Lifecell.
Une acquisition stratégique
Le Comité Antimonopole de l’Ukraine a accueilli favorablement l’intention de la société NJJ, DVL Telecom, d’acquérir Lifecell. Cette transaction inclut également l’entité associée à l’infrastructure, Ukrtower, ainsi que l’entreprise spécialisée dans la gestion des relations clients, Global Bilgi. En réponse à cette approbation, Turkcell a déclaré dans une brève divulgation boursière que l’une des conditions de la finalisation de la transaction était remplie et que le « processus de clôture lié à la vente » était en cours.
Des services télécoms intégrés pour les consommateurs ukrainiens
En avril dernier, l’autorité avait déjà autorisé NJJ à acquérir le fournisseur de télévision fixe et payante Datagroup-Volia. Il est à noter que cette série d’acquisitions vise à « fournir aux consommateurs des services complets dans le domaine des télécommunications ». Si la transaction concernant Lifecell et ses filiales est finalisée, les entreprises de NJJ prévoient d’offrir de la télévision en plus des forfaits de services fixes et mobiles.
Lifecell, un acteur majeur du marché ukrainien
Selon les estimations de GSMA Intelligence pour le deuxième trimestre, Lifecell serait le troisième plus grand acteur en Ukraine, avec 9,5 millions de connexions. Ses principaux concurrents sur le marché mobile sont :
- La filiale de Veon, Kyivstar, avec 23,8 millions de clients
- Et Vodafone Ukraine, appartenant à NEQSOL Holding, comptant 15,6 millions d’utilisateurs.
Avec cette acquisition, Xavier Niel prouve une fois de plus son ambition de développer ses activités dans le secteur des télécommunications à l’échelle internationale.