Publié le 22 juin 2022, modifié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction

Travail hybride : 5 produits pour travailler de n’importe où

Publié le 22 juin 2022, modifié le 22 juin 2022.
Par La Rédaction

Le travail hybride est appelé à devenir une réalité de plus en plus permanente, et non une mode passagère, mais de nombreuses organisations ont du mal à faire de ce nouveau modèle un succès

Quelques années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que le travail hybride s’érige progressivement en tant que norme et surtout en tant qu’atout sur le marché du travail. Selon l’étude Poly Recruit, Retain and Grow, seuls 37 % des entreprises interrogées ne s’estiment préparées qu’à court terme face au travail hybride. Or, ce dernier devient progressivement une nécessité pour les salariés, exigeant plus de flexibilité de la part de leur employeur leur permettant de faire évoluer leur manière de travailler. Cette adaptation est de ce fait au centre d’enjeux dont l’importance va croître dans les années à venir, car le recrutement et la rétention des employés déjà présents dans l’entreprise sont menacés. En effet, 58 % des organisations ont constaté une augmentation de la rotation du personnel au cours de la pandémie.

De nombreux employés profitent du télétravail pour équilibrer et améliorer leur confort physique ou psychologique ou encore changer de cadre de travail, ce qui n’entraine pas pour autant une baisse de la productivité comme on pourrait le penser. En outre, 72 % des entreprises interrogées par Poly à l’échelle mondiale ont enregistré une hausse de 27 % en moyenne à la suite du passage au travail hybride. Saviez-vous que l’utilisateur moyen de Microsoft Teams, par exemple, a passé 252 % de temps en plus dans des réunions en ligne qu’avant la pandémie de février 2020. Il est donc primordial que les entreprises puissent permettre à leurs collaborateurs de choisir librement leur manière de travailler et de collaborer, et notamment en prenant appui sur les nouvelles technologies.

Par conséquent, le passage du bureau traditionnel qui limitait les employés en termes de temps et de lieu à une approche hybride “anytime, anywhere” permet de stimuler la productivité et la satisfaction des employés, mais n’enraye pas pour autant la collaboration et la productivité des entreprises. Choisir d’équiper ses employés avec des équipements informatiques professionnels, cohérents et de qualité permet d’accompagner ses équipes vers un futur plus serein et plus adapté à chacun. Il nous parait évident que les entreprises doivent connaître leur personnel pour comprendre leurs comportements et leurs préférences. Mais aussi que les environnements de travail hybrides devront faire l’objet d’un investissement technologique adéquat afin de renforcer le sentiment d’utilité et d’appartenance des employés en dehors du bureau.

Nous avons donc sélectionné et choisi 5 produits de qualité : une caméra, un micro-casque, 2 clé USB, un disque dur pour le travail hybride .

Visioconférence

Nous avons tous appris à nos dépens pendant l’époque du Covid qu’être mal équipé en caméra était assez frustrant, notamment dans les situations de call vidéo. Nous avons testé la barre vidéo Poly Studio P15 avec une optique exceptionnelle et un son puissant dans un appareil élégant qui vous aidera à contrôler la conversation. Le cadrage automatique de la caméra garantit que vous êtes toujours vu sans rester collé à votre chaise. Celui-ci est bluffant dans le cadre d’une grande pièce, ce qui devient très utile, surtout si vous décider d’être debout. Son support se met sans problème sur le haut de votre écran !

Elle permet de transformer votre bureau en véritable Hub de conférence, sa connectivité USB signifie que vous n’avez pas à gérer un processus compliqué lorsque vous vous installez à votre bureau y compris sur Mac. Sur ce dernier, il vous faudra un soft à télécharger pour la personnaliser et la piloter, notamment pour le contrôle manuel du panoramique, de l’inclinaison et du zoom. Nous sommes sur une caméra haut de gamme qui n’est pas nomade, mais qui offre une installation de confort pour les visioconférences avec Zoom, Team, Whereby…

Une optique exceptionnelle avec un capteur d’image 4K hautes performances, avec l’image le son est primordiale, la Poly Studio P15 restitue parfaitement vos conversations. Elle embarque la technologie multi-microphone qui suit votre mouvement pour que votre voix reste claire. Elle gère aussi les bruits ambiants qui peuvent vous entourer, et ils sont nombreux, parfois des oiseaux et c’est agréable, mais parfois le marteau piqueur dans la rue, beaucoup plus gênant. Ce sont les technologie NoiseBlockAI et Acoustic Fence qui permettent d’atténuer considérablement les sons néfastes. Dommage que l’on ne puisse pas l’alimenter en USB-C – Fiche technique

 

Micro Casque

Nous avons testé de nombreux casques, on retiendra qu’il faut qu’il soit ultra-confortable, solides, et qu’il offre un son de qualité professionnelle.

Nous avons testé le voyager 6200 UC, qui est un micro-casque Bluetooth antibruit, vous garantissant des appels clairs. Le casque est surprenant, car il possède un arceau reposant sur la nuque (56 g), avec des écouteurs qui prennent bien l’empreinte de vos oreilles. Il offre donc la flexibilité et la liberté de mouvement, l’arceau vibre pour vous avertir d’un appel entrant. Sur l’arceau vous avez une prise/interruption d’appels, touche secret, réglage du volume, mode secret, lecture, pause, piste suivante/précédente. Les casques Poly ont tous des alertes vocales améliorées qui annoncent l’autonomie en mode conversation, l’état du mode secret et l’état de la connexion. L’arceau vibre pour signaler les appels entrants. Bien sûr vous pouvez aussi écouter de la musique, la qualité est excellente ! Il prend en charge la téléphonie stéréo et le son spatialisé (avec des applications compatibles) qui le décharge plus vite. Vous avez une touche facile à activer, c’est un mode secret dynamique qui détecte lorsque vous commencez à parler alors que l’appareil est en mode secret et qui vous enverra un message vocal.

Il est livré dans un superbe étui avec un chargeur de bureau innovant de par sa forme avec peu d’encombrement et son câble, un dongle USB pour le connecter à un PC/Mac, des embouts d’oreilles. Vous pouvez télécharger l’app Plantronics Hub pour iOS et Android qui vous permettra de paramétrer plus finement, de mettre à jour aussi le casque, et sélectionner la langue. Fiche technique

Il possède une technologie multipoint qui vous permet de connecter 2 périphériques, un iPhone, un iPad par exemple, et d’en coupler jusqu’à 8. Quatre microphones omnidirectionnels saisissent toutes les nuances de votre voix, tandis que l’antibruit amélioré minimise le bruit de fond, votre interlocuteur peut ainsi vous écouter sans entendre ce qui se passe autour de vous. Il offre jusqu’à 16 heures d’autonomie en mode écoute, 9 heures en discussion et 14 jours en veille avec une excellente portée 30 mètres max sur un seul plateau, avec un étage le son est plus compliqué et il coupe, sauf si vous mettez le dongle USB sur votre PC/Mac. Il vous faudra 1,5 heure pour une charge complète, ce qui est bien pratique.

Disque Dur G-Drive

Uun SSD, plus léger (230 g) qu’un disque dur, consomme moins d’énergie et ne produit pratiquement aucune vibration, car il ne contient aucun élément mobile. Celui-ci peut également mieux résister à une chute accidentelle qu’un disque dur. Les SSD stockent les données de manière électronique sur des “cellules”, ce qui accélère l’accès aux données par rapport à un disque dur rotatif. Nous avons testé le G-DRIVE ArmorATD qui peuvent résister aux aléas du monde extérieur. Il est conçu pour résister aux chutes accidentelles (Résistance aux chocs jusqu’à 1,2 m sur un sol en béton recouvert de moquette pour des capacités de 1 To et 2 To, et jusqu’à 1 m sur un sol en béton recouvert de moquette pour une capacité de 4 To et 5 To.). Il est équipé avec un boîtier en aluminium, des supports antichocs internes et un pare-chocs en caoutchouc facile à saisir (IP54). Compatible USB-C, celle-ci vous offre un stockage plug and play avec prise en charge de Thunderbolt 3, avec un adaptateur USB-C vers USB-A inclus pour la compatibilité USB 3.0.

Il existe en 1 To à 5 To, idéal si vous avez besoin de sauvegarder (5 GB/s) des photos au format RAW, des fichiers Photoshop, des vidéos 4K, bref, des fichiers imposants qui seront à portée de main dans votre sac à dos, par exemple. Fonctionne avec macOS dès la sortie de l’emballage et Windows via reformatage. Les dimensions (L 13 x l 87mm x H 21mm)

Clé USB pour smartphone/tablette

Il est important d’avoir une bonne clé USB pour le travail en remote work, nous avons choisi de tester les clés USB de SanDisk qui sont adaptées aux smartphones Android ou iPad M1/M2 pour transférer vos fichiers. Nous avons eu la Clé USB Type-C SanDisk Ultra Dual Drive Luxe qui existe en 32 Go à 1 To. Vous avez pris des photos avec votre smartphone USB Type-C et vous en avez besoin sur votre PC/MAC ? Cette clé double connectique vous permet de déplacer facilement des fichiers (150 Mo/s en vitesse de lecture) entre vos Mac/tablettes/smartphones USB Type-C et vos ordinateurs USB Type-A. Vous pouvez sauvegarder automatiquement vos derniers documents, contacts, photos, vidéos et musiques à l’aide de l’application SanDisk Memory, sur Google Play uniquement.

Si vous avez un S22 ultra par exemple, avec l’app, vous allez pouvoir sauvegarder vos photos, musiques, vidéos, documents, contacts, mais aussi les transférer sur un PC/MAC. Vers l’iPad, il vous suffira après votre sauvegarde, de choisir l’app fichier pour enregistrer votre contenu.

La deuxième est dédiée à l’iPhone, c’est le lecteur iXpand Flash Drive Go qui existe de 64 Go à 256 Go. La clé permet de sauvegarder ou de libérer de l’espace sur votre iPhone. Une fois que vos fichiers se trouvent sur le lecteur iXpand, vous pouvez utiliser la connexion haute vitesse USB 3.0 pour les transférer rapidement sur votre ordinateur. Il est également possible de protéger vos données par mot de passe sur plusieurs types d’appareils pour éviter tout accès non désiré. Mais aussi de copier des fichiers vers l’iPhone. Il vous faudra télécharger l’app iXpand Drive qui est bien faite, pour vous permettre de faire vos transferts, connaitre l’espace iPhone et de votre clé, sauvegarder votre contenu, vos contacts, votre calendrier, y compris vers des espaces de service cloud.

Lire aussi