Tout savoir sur le Jailbreak, piratage ou légal 3/3
Une série de 3 articles (1,2) écrit par Richard Vignolo Co Founder de StarDust qui vous fera partager son expertise sur le sujet avec jailbreakmoi.fr
Est-ce compliqué de jailbreaker son iDevice ?
Les méthodes de Jailbreak n’ont cessé d’évoluer pour aboutir aujourd’hui à des manipulations très simples, comme la dernière en date Jailbreakme (utilisant une faille de sécurité présente dans les fichiers PDF téléchargés sur iOS) : entrez l’adresse web www.jailbreakme.com sur votre iDevice dans Safari, cliquez sur Installer, et … c’est tout ! Pas de redémarrage, pas de passage en mode DFU, pas de restauration, rien, juste l’installation de Cydia en OTA ! Apple n’a d’ailleurs pas tardé à proposer un patch dans la version d’iOS 4.3.4, version qui ne fait rien d'autre que de réparer cette faille de sécurité (et donc accessoirement empêcher le Jailbreak de jailbreakme.com…)
Donc, il n’y a que des avantages au Jailbreak ?
Malheureusement la perfection n’étant pas de ce monde, le Jailbreak possède des défauts rédhibitoires pour certains, qu’il faut connaître, et une analyse sur un sujet sans contrebalancer son avis ne ferait pas très sérieux… Ci-dessous une liste (non exhaustive) des points positifs et négatifs du Jailbreak.
Avantages :
• De-simlocker son iPhone/iPad 3G (Attention cependant : le desimlock ne tient que si l’appareil reste Jailbreaké, il est de nouveau locké sur l’opérateur d’origine après une restauration)
• Personnaliser l’interface : souvent plus belle, parfois plus ergonomique
• Pouvoir utiliser des applications non autorisées par Apple
• Pouvoir se passer d’iTunes pour envoyer ses fichiers personnels sur son iDevice
• Augmenter les fonctionnalités de son terminal, très souvent essentielles et présentes chez d'autres constructeurs, si bien que l’on ne peut plus s’en passer Pour résumer : redonner la liberté à son terminal Apple !
Inconvénients :
• Instabilité de l’OS due à certains tweaks pas tout à fait « finis » (pour parler gentiment)
• Consommation excessive de la batterie par certains tweaks tournant constamment en tâche de fond
• Devoir attendre que les hackers trouvent une nouvelle faille au système pour pouvoir garder son Jailbreak sur la dernière mise à jour d’iOS (durée pouvant varier de quelques jours à … plusieurs mois pour l’iPad 2 par exemple)
• Les tweaks ne sont pas tous mis à jour tout de suite après une nouvelle version d’iOS. Conséquence : certains tweaks que l’on avait l’habitude d’utiliser ne fonctionnent plus, il faut donc se résigner à ne plus les utiliser, en attendant une mise à jour (parfois hypothétique) de ces tweaks.
• Sécurité mise à mal par certaines failles ouvertes par le Jailbreak (que l’on peut néanmoins refermer en modifiant quelques paramètres)
• Pas très « clean » vis à vis d’Apple
Alors allez-vous sauter le pas ? Si votre iDevice vous donne entière satisfaction, aucune raison pour vous de vous « embêter » avec le Jailbreak. Si par contre vous avez déjà été frustré par les limitations imposées par Apple, et que vous désirez exploiter votre appareil à fond, le Jailbreak pourrait vous combler de bonheur.