“Dans nos déplacements, nous détestons tous les appels qui coupent et une mauvaise connexion internet. Ceci est un réel problème pour les ambulances, les camions de pompiers et pour toutes les entreprises qui ont besoin de coordonner leur flotte. De plus, internet est indispensable pour l’avenir de la mobilité durable, monteriez-vous dans un véhicule automatisé si vous ne pouvez pas appeler à l’aide ?” déclare Damien Garot, PDG de Stellar, “ce n’est pas seulement une question de couverture réseau, car la couverture finit toujours par raconter seulement la moitié de l’histoire, il s’agit plutôt de la véritable qualité de service vécue par les utilisateurs.”
Stellar a collecté des données sur les milliers de kilomètres du Tour de France, dans le cadre de son produit de cartographie de connectivité “streets”. Grâce à cela, Stellar surveille et évalue la véritable qualité d’internet lors des déplacements. Les cartes internet détaillées du Tour de France 2023 montrent la valeur de l’approche adoptée par Stellar : au lieu d’estimer la qualité de service à partir de la couverture annoncée par les différents opérateurs de réseaux de télécommunications, Stellar exploite une flotte de véhicules – équipés d’antennes, de modems et de logiciels avancés – pour mesurer avec précision la connectivité sur toutes les routes directement depuis le bitume. Les modélisations cartogarphiques de Stellar englobent les réseaux 4G et 5G, les hotspots Wi-Fi et identifient les zones appropriées pour le déploiement de services par satellite.
Suite aux mesures effectuées, Stellar a pu recueillir plus de 50 indicateurs utiles pour les décideurs, tels que les institutions locales, régionales et nationales, les opérateurs de réseaux et d’infrastructures, les fabricants de véhicules, les gestionnaires de flotte et les compagnies d’assurance.
Pour les décideurs, l’accès à de telles informations est essentiel non seulement pour évaluer la fracture numérique, mais aussi pour planifier des améliorations des réseaux, être informés des performances réelles de connectivité, soutenir la numérisation du territoire, renforcer les capacités de mesure sur le terrain, évaluer pour les assurances la disponibilité des services d’urgence sur les routes et finalement offrir une meilleure expérience Internet en déplacement.
La fracture numérique liée aux mauvaises connexions Internet sur les routes représente un enjeu majeur de notre société moderne. Alors que la technologie continue de s’intégrer dans tous les aspects de notre vie quotidienne, les infrastructures de connectivité restent inégalement réparties, créant ainsi une disparité numérique entre les zones urbaines bien desservies et les régions rurales moins favorisées. Pour les cyclistes du Tour de France 2023, la défaillance de la connexion Internet tout au long du parcours pose des défis significatifs. D’une part, cela impacte leur sécurité en rendant difficile la communication en cas d’urgence. Les organisateurs et les secouristes ont besoin d’une connexion fiable pour coordonner les interventions en temps réel en cas d’accident.
Sur un plan plus large, la fracture numérique engendre des inégalités socio-économiques, car l’accès limité à Internet compromet les opportunités d’éducation, d’emploi et de développement économique dans les régions mal connectées. Cela peut aussi entraver l’accès aux soins de santé, aux services administratifs en ligne et aux autres ressources essentielles.
Pour relever ces défis, des investissements ciblés dans les infrastructures numériques doivent être entrepris pour combler le fossé numérique et permettre à tous de bénéficier des avantages de la connectivité. Le Tour de France, en tant qu’événement mondial, peut mettre en lumière cette problématique et encourager les gouvernements et les entreprises à agir pour réduire la fracture numérique et garantir une société numériquement inclusive pour tous.