Tim Cook en Chine : les défis d’Apple face aux concurrents locaux et un marché de plus en plus complexe
Le ministre du Commerce, Wang Wentao, a encouragé Apple à renforcer sa présence en Chine, une intention réaffirmée par Cook, soulignant l'engagement d'Apple envers ce marché. Qu'est-ce que cela implique pour l'avenir de la marque en Chine ?
TL;DR
- Tim Cook, le CEO d’Apple, rencontre le ministre du Commerce chinois.
- Apple s’engage à intensifier ses investissements en Chine.
- Le service d’intelligence artificielle d’Apple fait face à des incertitudes en Chine.
Le PDG d’Apple rencontre le ministre du Commerce chinois
Dans le cadre de sa deuxième visite en Chine cette année, Tim Cook, le chef de la direction d’Apple a eu des entretiens avec le ministre chinois du Commerce. La multinationale technologique américaine s’est engagée à intensifier ses investissements dans le pays.
Wang Wentao, le ministre du Commerce chinois, a encouragé Apple à saisir l’opportunité d’une implication plus profonde dans le marché chinois. Il a également souligné que « Une coopération économique mutuellement bénéfique entre la Chine et les États-Unis est bonne pour les deux pays » tout en insistant sur le fait que l’exagération des enjeux de sécurité nationale ne serait pas propice aux échanges économiques et commerciaux normaux.
Davantage d’investissements en Chine
Lors de cette réunion, Cook a affirmé que la Chine représentait un marché important et un partenaire essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour Apple. Le fabricant de l’iPhone prévoit de continuer à investir dans les chaînes d’approvisionnement chinoises et souhaite également être « un pont » entre la Chine et les États-Unis dans les domaines liés à l’économie et au commerce.
Apple face à une concurrence croissante en Chine
Ces déclarations interviennent alors qu’Apple fait face à une concurrence accrue de la part de fabricants de smartphones locaux, tels que Huawei Technologies. De plus, le déploiement de son très attendu service d’intelligence artificielle (IA) en Chine est incertain, car il nécessite une approbation réglementaire.
Le service d’IA, appelé Apple Intelligence, est prêt à être lancé dans certains pays, mais pas en Chine. En effet, une autorisation de Pékin est nécessaire pour toute sortie publique de tels logiciels dans le pays. Jusqu’à présent, 188 services GenAI ont été approuvés en Chine, tous développés par des entreprises locales.
Ces dernières actualités interviennent alors que le lancement en septembre de l’iPhone 16 a permis à Apple de retrouver sa deuxième place sur le marché chinois des smartphones au troisième trimestre, après avoir quitté le top cinq au cours des trois mois précédents.