Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, TikTok est désormais la troisième plus grande plateforme de media sociaux, juste derrière Facebook et Instagram. Et la plateforme ne montre aucun signe de ralentissement. En tant que canal pour l’AU mobile, le potentiel est infini. Avec 1.9 billion de téléchargements, une moyenne de 52 minutes par jour sur TikTok et 60% avec la génération Z (aussi appelée nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), cette plateforme devient difficilement incontournable, mais une question se pose : est-ce la plateforme la plus virale de tous les temps ?!
MaJ 15/04 : Tik Tok s’est engagée à faire un don de 375 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours de COVID-19. Y compris 125 millions de dollars de crédits publicitaires sur la plateforme! Certains de ces fonds sont dirigés vers les principales organisations de santé, comme le CDC et l’OMS, tandis que d’autres fonds visent à aider les particuliers ou les petites entreprises.
Dettol, qui vend des sprays, des lingettes et autres désinfectants pour les mains, a lancé un défi TikTok visant à inciter davantage de personnes en Inde à se laver les mains. Dettol a lancé la campagne avec plusieurs influenceurs TikTok basés en Inde qui ont des millions d’abonnés sur la plateforme. L’actrice Riyaz Aly (31,9 millions de followers), l’actrice Avneet Kaur (19,9 millions de followers), Nisha Guragain (22,5 millions de followers), Suraj Pal Singh (14 millions de followers) et l’actrice Urvashi Rautela (5,2 millions de followers) font partie des influenceurs qui ont commencé à participer aux défis il y a quatre jours.
Le défi est rapidement devenu un succès, avec 8,7 milliards de vues en seulement quatre jours. TikTok compte beaucoup plus d’utilisateurs en Inde qu’aux États-Unis : 81 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Inde contre seulement 26,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis.
@urvashirautelaWash Hands and Stay Cool ##HandWashChallenge @dettol_india♬ Hand Washing Song – Viruss
Le défi de la marque de beauté elfcosmetics avec #eyeslipsface a obtenu 3 milliards de vues sur TikTok. Selon nos recherches, la vidéo originale a depuis recueilli plus de 3 milliards de vues, et 1,5 million de vidéos organiques ont été créées en réponse à ce défi. Un des facteurs du succès de cette campagne a été l’immense marge de créativité, qui a donné aux utilisateurs une chance de répondre au défi comme ils le souhaitaient. Une fois de plus, cela a abaissé la barre d’entrée, car elle ne se limitait pas aux MUA ou aux influenceurs beauté.
@hawaiianvlogs##eyeslipsface HE BLINKED OMG♬ eyes. lips. face. (feat. Holla FyeSixWun) – iLL Wayno
TikTok est une énorme fenêtre d’opportunité en 2019-2020 pour les early adopters en acquisition mobile, comme Instagram l’a été en 2014-2015 et Snapchat en 2015-2016. La plateforme permet de faire une segmentation fine avec les options de ciblage (catégories, localisation, sexe, âge, langue) et des enchères sur les annonces.
TikTok est un défouloir de la population sans frein, c’est peut-être le piège de cette plateforme, mais si une marque veut faire le premier pas, elle doit connaître ces 5 points majeurs :