Tendances 2015 sur le marché de la publicité en ligne, le mobile une priorité !
Rocket Fuel, acteur majeur du RTB dans le monde, présente aujourd’hui les grandes tendances 2015 qui se dessinent sur ce secteur, et plus particulièrement en France.
Le marché mondial de la publicité en ligne dépassera les 160 milliards d’euros en 2018. Après une croissance soutenue pour la période 2010-2014 de 11.4%, l’IDATE prévoit que le marché continuera de se développer au rythme annuel moyen de 9.7% d’ici 2018.
Les tendances du marché
Mobile advertising : Ce segment devrait représenter 20% du total de la publicité en ligne d’ici 2018, soutenu par une forte croissance annuelle moyenne de +50.1% entre 2014 et 2018.
Social advertising : La publicité sur les réseaux sociaux représentera 14% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 grâce à une forte croissance annuelle moyenne de +39.8% de 2014 à 2018.
OTT video advertising : Plus récent, ce segment représentera 9% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 pour un taux de croissance annuel moyen de +21.8%.entre 2014 et 2018:
RTB advertising : Le segment du RTB comptera pour 30% du marché de la publicité Display en 2018 pour un taux de croissance annuel moyen de +32.7%.de 2014 à 2018:
2014 a été une année de profondes mutations pour le marché de la publicité en ligne. L’arrivée de technologies de Real Time Bidding (RTB) réellement à même d’exploiter le Big Data en temps réel a changé la donne. Rocket Fuel, acteur majeur du RTB dans le monde, présente aujourd’hui les grandes tendances 2015 qui se dessinent sur ce secteur, et plus particulièrement en France.
Vers une ouverture des agences média aux sociétés de technologie
Les agences média françaises ont commencé à s’ouvrir à l’utilisation de technologies tierces en 2014. Cette tendance va se confirmer en 2015 sous l’impulsion des annonceurs, désireux d’avoir le choix, et en raison de la complexité croissante et du coût de développement des technologies d’optimisation publicitaire.
Le RTB multi canal
Initié par Rocket Fuel, les technologies les plus avancées vont offrir des optimisations synchronisées entre bannières, vidéo, social et mobile. De même, les frontières entre branding, prospection et retargeting vont peu à peu être abolies demandant aux agences et aux annonceurs de repenser leurs organisations et le management de leurs budgets.
Sécurité et efficacité
Les meilleures technologies vont s’imposer pour faire reculer la fraude bien plus efficacement que le white listing. Des algorithmes permettent déjà d’optimiser la visibilité des publicités bien mieux que des emplacements choisis arbitrairement, comme les hauts de pages par exemple. Les outils de vérification de campagnes sur cible (Nielsen OCR, comScore vCE, etc.) vont s’imposer et permettre de valider les meilleurs outils d’optimisation.
L’émergence du mobile
Plus de 30 % des impressions servies par Rocket Fuel aux Etats-Unis sont déjà mobiles. Ce mouvement va se propager à l’Europe et à la France. Le mobile est aussi important pour son impact que pour les données de géocalisation qui peuvent de plus profiter aux autres canaux.
DMP l’acronyme de 2015
Les data management platform vont redonner le pouvoir aux marques les plus importantes quand les annonceurs de taille moyenne vont s’en remettre aux agences. CRM, communication digitale, data propre ou provenant de fournisseurs de data, cartes de fidélité, call center… cela formera un tout, obligeant là aussi les entreprises à repenser leurs organisations.
La tentation de systèmes fermés
Certains gros acteurs de l’écosystème vont tenter d’empêcher l’installation de cookie tiers pour préempter la data. L’implication des annonceurs à travers leurs DMP devrait les en empêcher.