Publié le 7 décembre 2015, modifié le 10 décembre 2015.
Par La Rédaction

Swift, langage d’Apple est désormais publié en open source

Publié le 7 décembre 2015, modifié le 10 décembre 2015.
Par La Rédaction

Swift, langage d'Apple est désormais publié en open source - Le code Swift open source est disponible via GitHub et prend en charge toutes les plateformes logicielles d’Apple 

Apple a annoncé que son langage de programmation Swift est désormais publié en open source. En tant que langage open source, la vaste communauté de développeurs de talent,des éditeurs d’apps, aux établissements d’enseignement et entreprises,pourra contribuer aux fonctionnalités et optimisations, et participer au portage de Swift sur de nouvelles plateformes informatiques.

Inauguré en 2014, ce language connaît une très belle croissance dans l’histoire des langages de programmation. Il allie les performances et l’efficacité d’un langage compilé et la simplicité et l’interactivité des langages de scripts populaires. Apple a également lancé le site Swift.org qui fournit des informations détaillées sur Swift en open source, dont une documentation technique, des ressources communautaires et des liens pour télécharger le code source de Swift.

“En rendant Swift open source, l’ensemble de la communauté des développeurs va pouvoir contribuer au langage de programmation et à sa diffusion sur d’autres plateformes, la puissance et la facilité d’utilisation de Swift inspireront une nouvelle génération de programmeurs, et grâce à l’annonce d’aujourd’hui, elle pourra exprimer ses idées partout, des appareils mobiles jusqu’au cloud.” Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering chez Apple.

C’est un langage de programmation puissant et intuitif qui offre aux développeurs la liberté et les possibilités dont ils ont besoin pour créer la nouvelle génération de logiciels de pointe. Il est facile d’apprendre à utiliser Swift, y compris pour les néophytes, et il s’agit du premier langage de programmation système aussi expressif et agréable à manipuler qu’un langage de script. Conçu pour la sécurité, Swift élimine en outre des catégories entières d’erreurs de programmation courantes.

Le code open source est disponible via GitHub et prend en charge toutes les plateformes logicielles d’Apple — iOS, OS X, watchOS et tvOS — ainsi que Linux. Les composants suivants sont disponibles : Compiler, Debugger, Standard Library, Foundation Libraries, Package Manager and REPL. Swift est proposé sous la licence open source Apache 2.0 avec exception de la bibliothèque d’exécution, ce qui permet aux utilisateurs d’intégrer facilement ce language à leurs propres logiciels, et de porter le langage sur d’autres plateformes. Pour en savoir plus sur Swift et accéder aux ressources communautaires, consultez le nouveau site Swift.org.

Lire aussi