La stratégie de Google est-elle floue avec le rachat de Motorola ! C’est ce qui peut être ressenti en lisant certain des articles d’hier, comme celui-ci, y compris l’analyse brillante ici qui souligne de nombreux points noirs : L’un deux est surement le plus sérieux, Google vient d’ajouter 19 000 nouveaux employés. Google lui-même en a seulement 29 000. Google vient d’augmenter sa taille par 60% – dans une société dans laquelle la culture est essentielle !
Mais à la lecture du post de Larry Page il en est tout autre, d’ailleurs le titre du post donne le ton : Supercharging Android: Google to Acquire Motorola Mobility
Les avantages sont importants pas seulement pour Google mais pour le consortium Android, plus de 24000 brevets qui vont permettre non seulement de garder des marges importantes sur la vente des Smartphones, parce que c’est bien de cela qu’il faut parler , la guerre des brevets fait baisser la marge des ventes des constructeurs ! Google a donc bien raison de prendre position sur ce terrain. Combien valent les brevets et la propriété intellectuelle de Motorola ? 5,5 milliards de dollars selon Google, qui a révélé le chiffre dans un dossier réglementaire mardi. C’est un peu moins de la moitié de la somme totale de 12,4 milliards de dollars qu’il a fallu pour acquérir Motorola Mobility.
La refonte de Motorola Mobility aura été de courte durée, annoncé en Janvier de cette année, mais il faut aussi voir dans ce rachat de 12,5 milliards de dollars, l’accélération de l’innovation dans l’espace maitrisé de Motorola avec la vidéo dans la maison (Aide Google TV, notamment dans la conception des Box) et les solutions Business.
C’est bien tout l’écosystème Android (mobile, tablette, TV, Buisness) qui va en profiter ! (Motorola Mobility a été membre fondateur de l’ Open Handset Alliance en 2007)
Il est sûr que le paysage des Télécoms change à grande allure…