Publié le 21 avril 2022, modifié le 23 avril 2022.
Par La Rédaction

StepN, un jeu Game-Fi mobile avec le modèle move-to-earn

Publié le 21 avril 2022, modifié le 23 avril 2022.
Par La Rédaction

Find Satoshi Lab est la société à l'origine de la conception de StepN, c'est un jeu mobile qui paie un token aux joueurs pour chaque pas qu'ils font. Les NFT sont au centre du modèle économique.

Le Play to Earn ou GameFi a pris d’assaut le monde de la crypto-monnaie cette année, combinant DeFi et divertissement pour créer un nouveau genre de jeu permettant aux gens de gagner de l’argent en jouant. 12 jeux P2E ont été analysés. Un rapport récent à analysé 12 jeux et montre que lors de la conception de ce type de jeu, il faut considérer 5 personas : les joueurs, les constructeurs, les développeurs, les investisseurs et les collectionneurs de NFT. Ils vont déterminer le gameplay, les règles d’interaction de ces agents les uns avec les autres. La conception des jetons sera la création de valeur à partir du moment où les joueurs interagissent dans le monde du jeu. Ci-dessous un jeu qui explose en Asie, je vous conseille d’écouter le podcast sur le sujet de NFT Morning sur le sujet pour ce rendre compte que toute une génération ultra-connecté passe un cap dans le gaming avec de nouveaux modèles, et une nouvelle façon de vivre !

Comment amener les gens à s’entraîner ? C’est un dilemme auquel les humains sont confrontés depuis l’invention du “fitness”. Selon la startup qui a créé le jeu, l’industrie du fitness moderne telle qu’elle est, n’en fait tout simplement pas assez pour inciter les gens à faire de l’exercice. Malgré les milliards de fonds versés aux startups qui construisent de nouveaux équipements ou construisent de plus grandes salles de sport, un nombre incroyablement faible de personnes sont capables de maintenir une routine d’exercice cohérente. C’est pourquoi le movetoearn est si important. En encourageant le mouvement et en payant les gens pour qu’ils s’entraînent, cette nouvelle génération de startups de fitness donne aux gens du monde entier une incitation claire et instantanée à retrouver la santé. Perdre du poids ou se tonifier est souvent une récompense qui prend des semaines, voire des années, mais être payé est un avantage instantané que presque tout le monde peut obtenir. Vous pouvez écouter notre podcast 135grammes de la startup Weward qui est sur un modèle similaire, mais pas dans le web3.

L’un des fondateurs du jeu STEPN explique que l’idée du move2earn vient d’une séance de remue-méninges, où il voulait initialement faire un jeu du style Monopoly, lors de la discussion sur le nombre d’étapes qu’un joueur devrait parcourir sur le plateau de jeu, une option était que le joueur devait physiquement faire des mouvements, et nous avons adoré cette idée. L’ensemble du jeu a ensuite été reconstruit autour de ce concept move2earn. Il raconte que lorsqu’ils ont structuré le jeu, ils ont étudié le Game-Fi populaire sur le marché et ont conclu qu’un Game-Fi mobile réussi doit être en mesure de transférer les actifs du jeu de manière pratique, rapide et peu coûteuse.

Ils ont construit donc le jeu autour d’un wallet décentralisé intégré qui peut transférer les actifs de plusieurs blockchain, un échange et une conversion dans celle-ci. Il est a noté que sur iOS, Apple laisse faire, ce qui rentre dans le cadre de sa nouvelle politique de plateforme alternative pour la monétisation. Après avoir comparé et mis en contraste plusieurs blockchain publiques, ils ont choisi Algorand et Solana sur lesquels travailler, Solana a gagné parce qu’ils ont constaté que le déploiement sur Algorand nécessite plus de travaux et que sa fonction du contrat intelligent n’a pas encore été publiée.

Leur perception a changé plusieurs fois au cours de la création du jeu. Au départ, ils pensaient que la partie financière était importante, car c’est ce qui attire les gens à jouer au jeu. Ensuite, ils ont réalisé que ce qui retient vraiment les joueurs, c’est le jeu lui-même, il y aura toujours un jeu qui peut rapporter plus d’argent à l’avenir, si la partie financière est la seule chose qui retient le joueur, le jeu échouera très probablement lorsqu’un autre grand jeu arrivera. Ils ont donc affiné les parties de jeu, ajouté un système complet de réussite/défi, et le NFT qui permet de développer d’autres intrigues de jeu pour donner une valeur/un sens à ces badges NFT, cela pourrait être le plus gros atout pour la startup.

Gameplay

Le jeton de jeu peut être gagné passivement ou activement, et le jeton de gouvernance peut être gagné après que le joueur ait atteint le niveau maximum. Pour jouer au jeu, le joueur doit avoir une sneaker NFT, qui peut être achetée ou louée sans frais (MaJ plus tard). Le joueur peut monter de niveau, ajouter des pierres précieuses et produire de nouvelles baskets NFT dans le jeu en brûlant des jetons de jeu et/ou des jetons de gouvernance. Il existe un simulateur du gameplay !

Le jeton de gouvernance (GMT) est utilisé pour la distribution des bénéfices du jeu et les activités haut de gamme dans le jeu telles que le changement de nom de Sneakers et la mise à niveau. Depuis le lancement de son token, STEPN a absolument explosé en popularité, dépassant une capitalisation boursière stupéfiante de 1 milliard et explosant de plus de 1 000 % en croissance d’utilisateurs en quelques semaines. Avec des centaines de milliers d’utilisateurs actifs quotidiens, l’application aide déjà les gens du monde entier à développer des habitudes plus saines et une routine d’exercice quotidienne. Ci-dessous la vidéo de la version test en Octobre.

Lire aussi