Cette loi interdit aux opérateurs de magasins d’applications de forcer leurs propres systèmes de paiement intégrés, a déclaré mardi le régulateur des télécommunications du pays. Cette décision est intervenue alors qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur dans le pays en septembre de l’année dernière, empêchant les opérateurs de magasins d’applications, tels que Google et Apple, d’imposer leurs systèmes de paiement intégrés aux développeurs. La Commission coréenne des communications (KCC) a annoncé précédemment que les opérateurs de magasins d’applications encourraient une amende pour avoir forcé les développeurs à utiliser leurs propres systèmes de paiement intégrés.
La Corée du Sud a été le premier pays à introduire de telles restrictions sur les politiques de facturation via les applications des géants mondiaux, qui sont de plus en plus surveillées dans le monde entier. (Yonhap)
Apple a donc révélé son intention de se conformer aux nouvelles règles en Corée du Sud en autorisant les développeurs à proposer des options tierces pour le paiement via l’application dans l’App Store, a rapporté le Korea Herald. Dans une proposition à la Commission coréenne des communications (KCC), Apple a proposé un système de paiement alternatif à des frais inférieurs aux frais standard de 30 %, mais n’a pas divulgué la date d’entrée en vigueur de la décision. Le géant n’a pas encore fourni la date exacte d’entrée en vigueur de la politique ni les frais de service à appliquer, mais a déclaré qu’elle prévoyait de discuter avec le KCC de plus de détails.
Google s’est engagé en fin d’année à fournir un système de paiement alternatif sur sa boutique d’applications en Corée du Sud à des frais de service légèrement réduits dans un mouvement apparent pour se conformer à la nouvelle loi du pays, mais le KCC a souligné que la proposition n’était pas assez précise. KCC a demandé à Apple et Google d’informer clairement les opérateurs de contenus mobiles et utilisateurs de tout plan de changement de politique passé ou prévu suite à l’entrée en vigueur de la loi modifiée.
Apple a déclaré avoir versé aux développeurs un total de 260 milliards de dollars via son App Store depuis son lancement en 2008, ce qui implique un paiement de 60 milliards de dollars aux développeurs en 2021.
Apple a conclu un accord pour régler un recours collectif opposant les frais et commissions de l’App Store. L’accord, qui serait sur le point d’être approuvé, permettrait aux développeurs d’envoyer des e-mails aux clients sur les méthodes de paiement alternatives. Plus récemment, Apple a déclaré qu’il autoriserait les applications dites “de lecture” à inclure un lien intégré à l’application pour configurer ou gérer des comptes.
N’oublions pas que la suppression des règles anti-direction dans les directives de l’App Store ne signifie pas qu’Apple n’obtiendra pas sa commission de 30 %. En fait, le juge a décidé qu’Apple avait droit à une compensation pour sa propriété intellectuelle. Tout le reste serait contraire au droit de la propriété intellectuelle. La seule différence serait que le paiement serait entièrement versé au tiers, et qu’Apple devrait alors obtenir ses 30 % d’eux après coup. Alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse, ce qui est beaucoup plus facile pour Apple, car ils sont le processeur de paiement et n’ont qu’à payer les 30 % aux développeurs. Comment cela se fera dans la pratique, nous verrons. Mais Apple a de toute façon fait appel, nous verrons ce qui va se passer.
Facebook a récemment déployé un nouvel outil conçu pour aider les créateurs de contenu à gagner de l’argent sur sa plate-forme tout en évitant la réduction habituelle de 30 % des transactions sur l’App Store d’Apple. Ce qui permet aux créateurs de facturer les fans pour le contenu, la nouvelle fonctionnalité est un lien intégré à l’application qui envoie les utilisateurs vers un site Web pour effectuer des achats d’abonnement via Facebook Pay. L’utilisation de liens promotionnels personnalisés permet aux créateurs de contenu d’éloigner les fans de l’App Store, où ils peuvent conserver 100 % du produit de l’abonnement, hors taxes. Les liens peuvent être partagés par e-mail et texte, mais ils sont également prêts à être intégrés sur les pages Facebook des créateurs, qui apparaissent dans l’application iOS de Facebook.