Publié le 16 septembre 2021, modifié le 16 septembre 2021.
Par La Rédaction
App

Sonic Dash de SEGA passe la barre des 500 millions de téléchargements

Publié le 16 septembre 2021, modifié le 16 septembre 2021.
Par La Rédaction

La célèbre licence poursuit sa course effrénée sur mobile... Sonic est l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo.

Dans les années 2000, Sega a produit sa dernière console, la Dreamcast, avant de fermer la division de consoles (puis retour en 2019 avec la Genesis Mini) et de se tourner exclusivement vers l’édition de jeux. En 2006, Sega travaillait avec Glu en coédition pour publier leurs jeux, puis ils ont proposé en direct les jeux sur téléphones mobiles. Sur le marché mobile, Sega a publié sa première application sur l’App Store avec une version de Super Monkey Ball en 2008.

La clé du succès pour n’importe quel jeu sur téléphone portable est qu’il soit distrayant et facile à jouer avec les touches du clavier… Les jeux de Sega se concentrent sur le fun, soutenu par une bonne réalisation. Sonic Dash, le hit mobile de SEGA of America, a récemment franchi une barre symbolique : lancé en 2013, le runner échevelé a dépassé les 500 millions de téléchargements à travers le monde ! Sonic Dash est le jeu mobile Sonic le plus joué de tous les temps, c’est donc est un hommage immense à l’endurance de Sonic et au gameplay fun et intemporel de Sonic Dash.

Sega, comme Ubisoft avec les Lapins Crétins, fête tout au long de l’année les succès avec ses fans aux quatre coins de la planète. Du petit écran aux salles obscures, la tornade bleue fait craquer aussi son public sur tous les terrains. D’ailleurs, le premier film Sonic the Hedgehog est sorti l’année dernière et sa suite envahira les cinémas du monde entier en 2022.

Sonic Dash est développé par HARDlight, le studio européen de SEGA créé en 2012 également derrière le runner mobile multijoueur à grand succès, Sonic Forces. Le studio ajoute régulièrement de nouveaux événements à Sonic Dash, dont des collaborations avec de nombreuses licences reconnues. À partir du vendredi 17 septembre, les fans retrouveront un tout nouvel événement dans Sonic Dash pour fêter ses 500 millions de téléchargements.

SEGA

On pourrait écrire des heures sur l’histoire de Sega, des années 80 en passant par leur rivalité avec Nintendo… C’est aussi un phénomène au Japon, pays du gaming. Par exemple, en pleine pandémie, la marque a présenté un nouveau business plan de SEGA qui fusionne les jeux en ligne avec les salles de jeux japonaises. Les jeux d’arcade sont toujours une entreprise florissante pour la marque. Au cours de l’exercice 2019, l’entreprise a gagné 385 millions de dollars grâce à ses opérations d’arcade et ses machines installées dans des salles sont d’énormes revenus annuels pour l’entreprise.

SEGA à un plan innovant pour utiliser le “fog computing” pour transformer ses bornes d’arcade en points d’accès (ou périphériques périphériques) pour le streaming de jeux sans fil. SEGA utilisera la puissance CPU et GPU d’une machine d’arcade pour accéder à une infrastructure réseau, diffusant essentiellement les jeux de la borne sur un réseau à faible latence. Les consommateurs japonais pourraient continuer à jouer à des jeux d’arcade sur leurs téléphones ou d’autres appareils IoT même si les entreprises physiques étaient fermées pour la nuit ou fermées en raison de circonstances imprévues comme le Covid-19.

Lire aussi