La course technologique autour des batterie dure depuis plusieurs décennies. Les batteries à l’état solide avec une anode en métal lithium sont considérées comme l’avenir de la technologie des batteries en raison de plusieurs avantages significatifs par rapport aux batteries traditionnelles à électrolyte liquide. Le marché électrique démarrera avec l’annonce de parcourir près de 1 500 km avec une charge de batterie qui dure seulement 10 minutes 🙂
Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi elles sont prometteuses :
SoftBank Corp s’est donc associée à la filiale locale du fabricant américain de batteries, Enpower Greentech, pour développer une cellule de batterie à l’état solide avec anode en métal lithium, qui selon les entreprises, améliore la capacité et la sécurité. Dans un communiqué, SoftBank a cité des applications potentielles pour alimenter les dispositifs IoT et les stations de base mobiles. La batterie a été notamment conçue pour fonctionner dans des conditions stratosphériques extrêmes où les stations de plate-forme à haute altitude ( HAPS ) fournissent des communications sans fil.
SoftBank encourage la recherche et le développement sur des batteries de nouvelle génération qui sont légères, sûres et à haute énergie spécifique, compte tenu d’une perspective de leur application dans les appareils existants, HAPS, et d’autres systèmes de communication de nouvelle génération.
Les entreprises ont développé une technologie qui réduit la résistance à l’interface entre le matériau actif de la cathode et l’électrolyte solide. En résulte une diminution du poids relatif de ce dernier dans le mélange de la cathode et une augmentation de l’énergie spécifique à 300Wh/kg, égalant la valeur maximale des cellules de batterie au lithium-ion.
SoftBank a souligné l’utilisation de l’électrolyte liquide organique comme conducteur d’ions dans les batteries au lithium-ion comme un risque pour la sécurité. En effet, l’option à l’état solide élimine le risque de fuite ou d’ignition du liquide. Les entreprises ont affirmé que l’utilisation d’un électrolyte solide devrait améliorer la durée de vie de la batterie et ses caractéristiques de température, et élargir la plage de tension d’opération.
Fondée en 2012, Enpower Greentech est une green tech qui développe des batteries à l’état solide à très haute densité d’énergie pour les marchés des drones et des véhicules électriques. Elle a levé 35 millions de dollars lors de deux tours de financement en 2022 grâce à des investisseurs, dont Sequoia China et Dayone Capital. Cette entreprise collabore également avec le groupe SoftBank et des OEM automobiles.
Avoir des batteries plus petites à l’intérieur sans sacrifier la durée de vie de la batterie, et tout en étant plus sûr, avec une bonne charge est la direction que cherche les constructeurs de smartphones. En 2020 Sasmung a construit ce type de batterie en metal solide? elles utilisent un électrolyte solide qui les rend ininflammables, évitent l’utilisation d’un certain nombre de matériaux toxiques et promettent des densités énergétiques jusqu’à 2,5 fois supérieures à celles des batteries au lithium.
Samsung a pu créer une batterie (prototype) de seulement cinq micromètres d’épaisseur, mais avec une densité énergétique de 900 Wh/L. Samsung avait affirmer que son prototype est 50% plus petit en volume qu’une batterie lithium-ion conventionnelle tout en bénissant un cycle de vie de plus de 1 000 charges.
Nous aurons d’ici 2030 une révolution dans nos smartphones !