Seuls 6 Français sur 10 ont accès à la 4G
Tout le monde en France n'a pas accès à la 4G. Loin de là. Selon une étude du Crédoc commandée par l'Arcep et dévoilée en exclusivité par Europe 1, seuls 61% des Français ont accès à la 4G.
Une étude du Crédoc commandée par l’Arcep montre l’ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural. Tout le monde en France n’a pas accès à la 4G. Loin de là. Selon une étude du Crédoc commandée par l’Arcep et dévoilée en exclusivité par Europe 1, seuls 61% des Français ont accès à la 4G. Un chiffre qui montre l’ampleur de la fracture entre les grandes villes et le monde rural, alors que le gouvernement a promis de lutter contre la fracture numérique.
Une réalité à deux vitesses
Dans leurs publicités, les opérateurs télécoms se battent à coups de pourcentages : 98 ou 99% de la population couverte par leurs antennes 4G. Mais ces chiffres masquent une réalité à deux vitesses. Si trois-quarts (74%) des habitants de la région parisienne profitent effectivement de ce réseau mobile très rapide, dans les communes de moins de 2.000 habitants, c’est seulement une personne sur deux (51%) qui est équipée. Et encore. Dans les zones rurales, les utilisateurs insatisfaits sont deux fois plus nombreux que sur l’ensemble du territoire. Même les usages basiques du téléphone portable – passer un appel ou envoyer un SMS- demeurent aujourd’hui plus aléatoires dès qu’on sort des grandes villes.
Des promesses d’une vie plus simple… sous conditions. À côté de ces difficultés, il y a les usages, révélés par cette étude : 65% des Français utilisent internet pour leurs démarches administratives, 61% pour leurs achats, et en majorité, ils sont prêts à utiliser internet pour contrôler leur état de santé. Des promesses d’une vie plus simple ou avec plus de pouvoir d’achat. Encore faut-il être équipé et savoir se servir d’internet : 1 Français sur 5 abandonne, face à la difficulté de l’informatique. Source
À retenir
Le smartphone reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à internet, avec 46% (+4 points par rapport à 2017) de la population de 12 ans et plus qui se connecte à internet principalement via le smartphone, alors que le taux d’utilisateurs préférant se connecter à internet grâce à un ordinateur diminue de 3 points et s’établit à 35%.
Le poste de télévision est désormais concurrencé par d’autres terminaux et usages : 33% des Français ont regardé la télévision en replay et autres vidéos sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur au cours des 12 derniers mois, et ce taux s’établit à 75% chez les jeunes adultes.
Top 5 des pays avec la meilleure couverture 4G
Bien sûr, un réseau rapide n’est pas utile si les consommateurs ne peuvent pas obtenir une connexion 4G régulière. La couverture est donc tout aussi importante. Les cinq pays les plus couverts sont la Corée du Sud (96,4%), le Japon (93,5%), les États-Unis (86,5%), Hong Kong (86,4%) et les Pays-Bas (86,1%). Le passage des États-Unis au troisième rang a fait tomber la Lituanie parmi les cinq premières au sixième rang, avec un score encore remarquable de 85,1%. Un certain nombre d’autres pays, notamment Taiwan, la Finlande, Singapour, l’Estonie et le Canada, peuvent offrir aux clients une connexion 4G plus de 80% du temps, ce qui constitue un assez bon résultat.