Publié le 20 octobre 2020.
Par La Rédaction

Sélection des startup de Techstars Montréal AI

Publié le 20 octobre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Le programme Techstars Montréal AI a amorcé à la mi-septembre son troisième programme. Ils viennent d'annoncer les dix startup qui en font partie. En mars 2017, le Canada a été le premier pays au monde à annoncer une stratégie nationale pour l'intelligence artificielle.

La course pour devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) a officiellement démarré en 2018. Le Canada, la Chine, le Danemark, la Commission européenne, la Finlande, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la région nord-baltique, Singapour, la Corée du Sud, la Suède, Taïwan, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni ont toutes les stratégies publiées pour promouvoir l’utilisation et le développement de l’IA. Il n’y a pas deux stratégies identiques, chacune se concentrant sur différents aspects de la politique d’IA : recherche scientifique, développement des talents, compétences et éducation, adoption des secteurs public et privé, éthique et inclusion, normes et réglementations, et infrastructure de données et numérique.

Un rapport récent de Grandview Research prévoyait que le marché mondial de l’intelligence artificielle atteindrait un taux de croissance annuel composé (TCAC) gigantesque de 42,2% de 2020 à 2027.

Toutes ont monté des programmes d’accélération comme Techstars  qui est basé sur le mentorat, le groupe d’entreprises (10) de cette année a été sélectionné autour de trois thèmes principaux :

  • Commercialisation de l’IA : l’IA est au cœur d’un produit innovant.
  • Démocratisation de l’IA : le produit facilite l’adoption de l’IA par un plus grand nombre d’entreprises.
  • Outils et infrastructure pour l’IA appliquée.

Bridgr (Canada)
Deepflow AI (France)
NeuroLytixs (Canada)
NimbleBox (Inde)
SyntaxIQ (Canada)
TrojAI (Canada)
Veesual AI (France)
Whale Seeker (Canada)
Wisear (France)
YData (Portugal)

Pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, les entreprises doivent réfléchir de manière créative à la manière d’intégrer l’IA dans leur stratégie. Elle devient présente dans tous les secteurs, le Financial Times passe en revue de nombreux impacts comme l’adoption de l’IA qui a été particulièrement répandue dans le secteur des services financiers. Forrester, le groupe de recherche, note qu’environ les deux tiers des sociétés de financement ont mis en œuvre ou sont en train d’ajouter l’IA dans des domaines allant de la connaissance des clients à l’efficacité informatique. L’analyse des données détecte déjà la fraude.

Les entreprises et les employés doivent être préparés à ce qui est susceptible d’être un changement généralisé et parfois déconcertant en raison de l’adoption de l’IA, et des défis éthiques et réglementaires qui vont avec. Les sceptiques ont du mal à comprendre que le rythme du changement technologique s’accélère et ne ralentit pas ! Il n’y a pas de ligne d’arrivée apparente. Les machines nous surpasseront non pas en nous copiant, mais en exploitant la combinaison de quantités colossales de données, d’une puissance de traitement massif et d’algorithmes remarquables, conclut l’article du FT.

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