Publié le 18 février 2020, modifié le 21 février 2020.
Par La Rédaction

Seat : Si nous voulons façonner l’avenir, nous devons être des écosystèmes innovants

Publié le 18 février 2020, modifié le 21 février 2020.
Par La Rédaction

Attention, ne vous endormez pas, vos passagers compte sur vous!

Cela pourrait être la façon dont les voitures avertiront les conducteurs à l’avenir si elles détectent que leurs yeux sont fermés ou qu’elles détournent les yeux de la route. Et nous serons également en mesure de réguler la quantité de lumière qui passe à travers les vitres au simple toucher d’un bouton. Ce ne sont là que quelques-unes des solutions innovantes sur lesquelles SEAT travaille dans le cadre du projet Xplora à Tel Aviv, en Israël depuis 2017, l’un des endroits les plus avancés sur le plan technologique sur la planète.SEAT a travaillé avec plus de 200 entreprises israéliennes émergentes via Xplora. L’objectif est de réaliser au moins 10 preuves de concept chaque année pour tester l’adaptation des innovations sélectionnées dans les véhicules et les services.

Ils sont à la recherche de solutions qui améliorent le bien-être et la sécurité, la cybersécurité, la durabilité et l’intelligence artificielle. Pour ce faire, ils ont uni leurs forces avec l’importateur de marques du groupe VW en Israël Champion Motors. Les progrès réalisés par XPLORA sont un pas de plus dans l’engagement de SEAT à devenir une référence en matière de voiture connectée. Le partenariat avec Amazon pour intégrer son assistant vocal intelligent Alexa, la mise en œuvre du système de navigation Waze de Google ou l’ajout récent de Shazam dans les véhicules SEAT en sont plusieurs exemples.

“Si nous voulons façonner l’avenir, nous devons être des écosystèmes innovants”, explique Stefan Ilijevic, responsable de l’innovation produit chez SEAT.

Computer Vision AI

Ouverture des yeux, angle de vision, position de la tête… Un algorithme analyse les actions du conducteur et les prévient en cas de distraction ou de somnolence. Il détecte également l’utilisation du téléphone mobile et si la ceinture de sécurité est bouclée. Le constructeur s’est associé à la startup Eyesight pour travailler à l’adaptation de ce système de surveillance du conducteur dans ses voitures. Selon un rapport de la Commission européenne, 36% des collisions sont dues à une certaine forme de distraction du conducteur et de fatigue dans les trois secondes précédant un accident.

Le logiciel de la startup peut être utilisé pour identifier le conducteur et s’adapter à ses préférences, de la température intérieure à la position des rétroviseurs extérieurs. Il y aura même d’autres avantages lorsque notre système se combinera avec d’autres qui, par exemple, sont capables de détecter les piétons. Le logiciel peut analyser si le conducteur les voit et envoie un avertissement si ce n’est pas le cas.

Contrôle de la lumière sur simple pression d’un bouton. Parfois, la lumière du soleil à travers la fenêtre est aveuglante pendant que nous conduisons. D’autres fois, nous voulons simplement plus d’intimité. Une nouvelle technologie de vitrage actif de la startup Gauzy permet aux utilisateurs d’assombrir ou d’éclaircir le verre du pare-brise, des vitres latérales ou du toit ouvrant sur demande : ils ont développé différents types de films enduits de formulations et d’émulsions spécialement conçues qui réagissent à une impulsion électrique à laisser plus ou moins de lumière. La startup est la seule entreprise de science des matériaux à travailler avec les nanotechnologies basées sur le SPD et les cristaux liquides. Les deux technologies permettent au verre de passer à l’ombre ou à l’opaque pour une expérience utilisateur personnalisée et de redevenir transparent instantanément pour la conduite.

Aujourd’hui, Gauzy compte plus de 100 employés, dont des docteurs en chimie et des ingénieurs en mécanique, avec deux usines de fabrication en Israël et en Europe, ce qui en fait un excellent exemple de la culture innovante de Tel Aviv. Comme eux, il y a 6 600 startups, dont 800 dédiées à l’industrie automobile, concentrée sur une superficie de seulement 35 kilomètres carrés. Cette concentration de sociétés émergentes fait de Tel Aviv l’un des pôles d’innovation mondiaux les plus faciles à explorer pour trouver des solutions qui améliorent nos voitures et nos services.

À lire : [CES 2020] Les véhicules autonomes ne sont peut-être pas prêts mais…

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S9

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.