Publié le 8 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

Samsung se prépare à son tour à lancer un vRAN 5G

Publié le 8 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin
Samsung

SamsungCC

Tous les géants de la tech veulent leur part de l'énorme gâteau que représente déjà la 5G. C'est le cas, évidemment, de Samsung, qui entend bien être acteur de l'infrastructure. L'entreprise annonce préparer un kit RAN virtualisé pour la 5G.

Samsung Electronics est le dernier fournisseur en date à annoncer son intention de lancer un kit RAN virtualisé pour la 5G. Le système devrait même être opérationnel avant la fin du trimestre, offrant aux opérateurs encore davantage de choix parmi les nouvelles architectures ouvertes.

Samsung annonce un kit RAN virtualisé pour la 5G

Dans un communiqué, le géant sud-coréen déclarait que cette infrastructure basée sur le logiciel était capable d’égaler les performances de systèmes matériels tout en simplifiant la gestion des réseaux 5G. L’ensemble combine une unité centrale virtualisée, disponible chez Samsung depuis 2019, et une unité distribuée virtualisée qui est actuellement en test en Amérique du Nord. Samsung précise que “en remplaçant le hardware dédié utilisé dans une architecture RAN traditionnelle avec des éléments logiciels sur une plate-forme de calcul générique, les opérateurs mobiles peuvent faire évoluer leur capacité 5G et les performances plus facilement, ajouter des fonctionnalités plus rapidement et bénéficier de la flexibilité de la prise en charge d’architectures multiples.”

Des tests sont déjà en cours en Amérique du Nord

Samsung ajoutait aussi prendre déjà en charge certaines offres commerciales 5G avec des équipements réseau existants en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Le géant veut étendre rapidement sa présence en Europe, au Canada et en Nouvelle-Zélande dans un premier temps. L’annonce de Samsung survient quelques heures seulement après celle de son rival Nokia, qui s’est engagé à augmenter sa prise en charge de l’architecture d’un RAN ouvert. Nokia révélait notamment qu’une suite complète d’interfaces ouvertes seraient supportés dans les produits existants en 2021. Une plate-forme RAN dans le cloud a aussi été annoncée le mois dernier.

Lire aussi