Publié le 7 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Samsung prévoit une croissance positive pour le premier trimestre 2020 malgré la crise

Publié le 7 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Samsung

SamsungCC

La pandémie de Covid-19 secoue la planète entière. Elle a des répercussions sur toutes les entreprises, ou presque. Cela n'empêche pas certaines entités de continuer d'afficher une croissance positive. Ce pourrait être le cas de Samsung pour ce premier trimestre 2020.

Samsung Electronics s’attend à une croissance positive pour le premier trimestre 2020. Avec des ventes en légère augmentation, mais en augmentation tout de même. Une situation qui aurait été bien différente si la demande pour ses puces mémoire n’avait pas été aussi forte ces derniers mois. Celle-ci permet en effet de contrebalancer la grosse diminution des expéditions de smartphones à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

Samsung s’attend à une croissance positive pour le premier trimestre 2020

Selon les prévisions de résultats publiées aujourd’hui, ce Mardi 7 Avril, le géant sud-coréen s’attend à un bénéfice d’exploitation en progression de 2,7% par rapport à la même période l’année passée, pour atteindre quelque 6 400 milliards de wons sud-coréens (4,84 milliards d’euros). Ceci pour un chiffre d’affaires en hausse de 5%, à 55 000 milliards de wons (41,61 milliards d’euros). Sur sa division semi-conducteurs, qui concentre la majorité de ses profits, la demande fut très forte, notamment pour des puces à destination des centres de données et des services cloud. Face à l’explosion du besoin en cette période de confinement, ceux-ci ont dû renforcer leurs infrastructures.

Due à une forte demande en puces mémoire

Samsung n’a pas communiqué les chiffres prévus quant au profit net. Le géant n’est pas non plus rentré dans les détails division par division dans ces prévisions trimestrielles. Pour connaître ces chiffres, il faudra attendre la publication des chiffres officiels détaillés, laquelle aura lieu plus tard ce mois-ci. Toujours est-il que durant sa réunion annuelle avec les investisseurs le mois dernier, le géant sud-coréen prévoyait un retour à la croissance pour le marché des puces mémoire mais des temps difficiles pour les ventes de smartphones à cause de la pandémie. Koh Dong-jin, Président de la branche mobile et réseau, déclarait alors que les mesures prises pour contenir l’épidémie pourraient impacter ce retour aux affaires naissant pour le marché mondial des smartphones en 2020. Selon Reuters, Samsung s’attend à un impact plus fort encore de cette pandémie sur ses résultats du deuxième trimestre.

Lire aussi