Publié le 10 novembre 2023.
Par La Rédaction

Samsung annonce des outils d’IA pour smartphones

Publié le 10 novembre 2023.
Par La Rédaction

Découvrez comment Samsung souhaite être un acteur référant avec l'annonce de nouvelleaux outils d'Intelligence Artificielle !

Les géants de la tech rivalisent intensément dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec des investissements massifs tels qu’Amazon qui consacre des millions à la formation d’un modèle de langage large (LLM) ambitieux, espérant rivaliser avec les leaders tels qu’OpenAI et Alphabet. Cette tendance s’accélère également chez les fabricants de smartphones, où, pour la première fois cette année, la moitié des dix principaux constructeurs ont enregistré une croissance notable, incluant Apple, Xiaomi, Transsion Holdings Group, Honor et Huawei. En revanche, Samsung, Vivo et Realme ont connu des baisses significatives. Bien que Samsung ait enregistré le plus grand nombre d’expéditions au 3T23, avec une augmentation de 10,3 % par rapport au trimestre précédent, cela ne suffit pas à atteindre les niveaux de 2022, entraînant une baisse de part de marché de deux points de pourcentage, passant de 21 % à 19 %.

Cela n’empêche pas le constructeur de lancer en avant-première mondiale, Samsung a dévoilé Galaxy AI, un arsenal d’outils à la pointe de la technologie, alimentés par l’intelligence artificielle (IA). Spécifiquement conçu pour son écosystème de dispositifs, ce dernier sera mis sur le marché au début de 2024. Samsung présente Galaxy AI comme une offre “intégrale” d’assistants IA embarqués, qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les appareils mobiles. D’après la firme, les avantages les plus significatifs de l’IA “ne se sont pas encore pleinement manifestés dans le domaine de la technologie mobile”. Les fonctionnalités de ce système ont été élaborées en collaboration avec des “leaders de l’industrie partageant la même vision”, selon les propos du géant sud-coréen.

Un assistant intelligent pour des traductions en temps réel

Samsung reste encore évasif sur les détails des nouvelles fonctionnalités de l’IA, mais a tout de même révélé la présence d’un assistant intelligent capable de traduire en temps réel pendant les appels téléphoniques. Cette traduction automatique sera intégrée à la fonction d’appel native de Samsung, ce qui, d’après l’entreprise, réduira la nécessité de recourir à des applications tierces, renforçant ainsi la confidentialité et la sécurité. Les traductions audio et textuelles apparaîtront en temps réel pendant que vous parlez, ce qui rendra l’appel de quelqu’un qui parle une autre langue aussi simple que d’activer des sous-titres lorsque vous diffusez une vidéo.

Galaxy AI : fruit du forum IA de Samsung

Samsung Electronics a accueilli le deuxième jour du Samsung AI Forum 2023, dirigé par Samsung Research et axé sur l’IA générative. Les progrès rapides de la technologie générative de l’IA sont un changement de paradigme qui devrait remodeler à la fois la vie quotidienne et le travail. En tant que tel, le forum a engagé des experts en IA de l’industrie et du monde universitaire pour discuter et partager le développement et les dernières tendances technologiques de l’IA, et a présenté Samsung Gauss, le modèle d’IA générative développé par Samsung Research

L’annonce de Galaxy AI s’est faite en conclusion du forum sur l’IA, Samsung a détaillé les avancées de ses technologies IA, y compris Samsung Gauss, son modèle majeur de langage et de génération d’images. Le nom  du service qui porte le nom de Carl Friedrich Gauss, le mathématicien légendaire qui a établi la théorie de la distribution normale, l’épine dorsale de l’apprentissage automatique et de l’IA, reflète la vision ultime de Samsung’s pour les modèles, qui est de tirer de tous les phénomènes et les connaissances dans le monde afin d’exploiter la puissance de l’IA pour améliorer la vie des consommateurs partout.

  • Samsung Gauss Language, un modèle de langage génératif, améliore l’efficacité du travail en facilitant des tâches telles que la composition d’e-mails, la synthèse de documents et la traduction de contenu.
  • Samsung Gauss Code et un assistant de codage  qui fonctionne sur cette base — sont optimisés pour le développement de logiciels internes, permettant aux développeurs de coder facilement et rapidement.
  • Samsung Gauss Image est un modèle d’image génératif qui peut facilement générer et éditer des images créatives, y compris des changements de style et des ajouts, tout en convertissant des images basse résolution en haute résolution.

Le lancement de Galaxy AI marque donc une nouvelle étape cruciale dans l’innovation technologique du géant de l’électronique.

Lire aussi
Télécom

Le potentiel de l’IA en Afrique

Abonnez-vous à notre newsletter payante pour accéder à des analyses sur la 5G, l'intégration de l'IA dans les PME et les dernières avancées...