Publié le 27 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Robinhood lance un wallet crypto sans frais de transaction, Bitcoiner maximaliste – Veille Crypto

Publié le 27 septembre 2022, modifié le 28 septembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S3922

Première vague de subventions versées par la Fondation Uniswap !

Cette première vague de subventions s’élève à environ 1,8 million de dollars au total, répartie sur 14 subventions. Certaines subventions ont été accordées il y a quelques mois et sont déjà terminées, tandis que d’autres ont été approuvées plus récemment et se répartissent en trois catégories :

  • Protocol Growth, un outil d’analyse de données qui extrait les données du sous-graphe Uniswap dans un fichier CSV.
  • Community Growth, un cours de développement Uniswap v3 et des événements en Amérique latine, en Afrique et au Canada.
  • Gouvernance Stewardship, une plongée en profondeur dans l’état de la délégation Uniswap, qui sera traduite en une série de recommandations pour améliorer la gouvernance.

Source

MetaOne, un guichet unique pour les dapps

AAG a lancé un nouveau marché d’applications décentralisées avec plus de 1 100 dapps, MetaOne dApp Store, conçu pour simplifier l’intégration des projets NFT et des produits métavers. ce projet ambitieux cherche à devenir un guichet unique pour tout ce qui concerne la crypto, allant au-delà des jeux et des échanges décentralisés. En se concentrant sur la vision d’un écosystème dirigé par la communauté, MetaOne dApp Store exclut toute dApp à haut risque, d’escroqueries ou de schémas de ponzi potentiels. Les utilisateurs sont également assurés d’atterrir sur le bon site Web pour éviter les escroqueries par hameçonnage.

Source

Stats by DUNE

  • 2,5 millions de portefeuilles sont actifs quotidiennement sur le Web3.
  • Les portefeuilles Binance, Solana, Polygon et Ethereum représentent plus de 80 % de ces utilisateurs actifs quotidiens.
  • Les échanges centralisés gèrent environ 100 millions de portefeuilles actifs au total.
  • La taille moyenne des transactions DEX est passée de 8 000 $ à 1 400 $.
  • Les acheteurs NFT sont plus nombreux que les commerçants DEX d’environ 35:1 au cours des 6 derniers mois, mais le volume échangé est à peu près égal entre les deux groupes.
  • Les volumes de transactions NFT ont chuté de 97 %.
  • 40 % des acheteurs NFT utilisent Solana. Étant donné que le NFT moyen de Solana vaut 10 % du NFT moyen d’Ethereum, Ethereum conserve 90 % de la valeur échangée du NFT.
  • Les L2 (Arbitrum & Optimism) représentent 30 à 40 % de toutes les transactions sur Ethereum, mais ne consomment que 2 % du gaz total.
  • Les développeurs poussent environ 300 000 contrats intelligents vers Ethereum chaque mois, un chiffre qui est resté stable au cours des cinq derniers mois.
  • Environ 5 000 développeurs poussent du code vers web3 chaque semaine, en baisse de 20 % depuis le début de l’année.
  • Les entreprises Web3 (à l’exception des L1) ont commencé à se négocier à des multiples similaires à leurs homologues Web2.
  • Les multiples Web3 sont de plus en plus corrélés aux revenus.

Europe : adoption généralisée de la monnaie numérique

“La Banque centrale européenne (BCE) analyse les options d’intégration de la technologie des registres décentralisés (DLT) dans les systèmes de règlement des paiements existants”, a déclaré Fabio Panetta, membre exécutif du conseil d’administration de la BCE, dans un discours prononcé lundi lors d’un symposium à Francfort consacré au sujet des règlements. Si les pièces stables et les monnaies numériques des banques centrales deviennent plus largement adoptées, la BCE cherchera à créer des ponts entre les systèmes européens de paiement en temps réel existant ou son propre euro numérique. Les banquiers voient le plus grand potentiel dans les grandes transactions de gros quotidiennes qui ont lieu entre les banques à l’échelle internationale en raison des complications existantes des paiements transfrontaliers et interdevises. La BCE, qui existe en partie pour assurer un euro stable, se méfie du fait que les grands réseaux de blockchain existent principalement dans des zones en dehors de l’Europe, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’autonomie stratégique.

Source

Un pirate vole 950 000 $

Le pirate a volé 732 ETH le 25 septembre et l’a envoyé directement au service de mélange de crypto-monnaie sanctionné de Tornado Cash. Il aura été mélangé avec d’autres crypto-monnaies et retiré dans le propre portefeuille du pirate. L’exploit a été rendu possible grâce à la récente faiblesse de l’adresse personnalisée qui a été détectée sur GitHub en janvier. Une adresse personnalisée est une adresse de crypto-monnaie conçue d’une certaine manière, souvent pour présenter un motif ou un mot dans l’adresse, semblable à une plaque d’immatriculation personnalisée sur une voiture. De nombreuses adresses personnalisées ont été créées grâce à un outil appelé Profanity mais cela reste sensible. Plus tôt ce mois-ci, 3,3 millions de dollars ont été prélevés sur plusieurs adresses Ethereum qui avaient utilisé Profanity.

Bitcoiner maximaliste

En 2014, le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a inventé un concept, celui de “bitcoiner maximaliste”. Dans son acception la plus simple, le bitcoiner maximaliste est un individu qui défend le bitcoin bec et ongles face à l’essor des autres cryptomonnaies qu’il appelle altcoin (ou “shitcoin”). Mais en creusant un peu le concept et la philosophie derrière, on comprend que le mouvement est bien plus profond.

Certains s’appellent même entre eux les “soldats de Satoshi” en référence au fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. BFM Crypto est allé à la rencontre de cette communauté en France, avec notamment des témoignages de Gilles Cadignan et Yorick de Mombynes. Si la communauté des bitcoiners maximalistes s’agrandit au fil des années, certaines tendances émergent aussi telles que les bitcoiners maximalistes “toxic” qui, à travers leurs messages de haine et complotistes, peuvent être un frein à l’adoption du bitcoin.

Source

Les marchés de la crypto se stabilisent

Les marchés mondiaux évoluent dans l’un des environnements macroéconomiques les plus volatils depuis des décennies. La semaine dernière, la Fed a encore relevé les taux d’intérêt de 75 points de base et bien que cette décision soit largement attendue, les actifs à risque traditionnel ont connu une forte vente avec le S&P 500 atteignant des creux annuels. La montée en flèche du dollar américain à des sommets de plusieurs décennies a aggravé la volatilité des actions mondiales, frappant particulièrement les marchés de l’UE et du Royaume-Uni. Lundi matin, le BTC et l’ETH ont en fait récupéré une partie de leurs pertes à la suite de la vente spectaculaire après la fusion, bien qu’un dollar fort soit historiquement de mauvais augure pour la crypto.

Il y a eu des mises à jour majeures cette semaine sur le front de la réglementation de la crypto : les législateurs américains ont proposé une interdiction de deux ans sur les stablecoins algorithmiques, l’UE a finalisé le texte de son cadre réglementaire de crypto et un juge a ordonné à Tether de produire des enregistrements montrant le soutien de l’USDT.

FTX va acheter les actifs de Voyager Digital

FTX, l’échange de bitcoins fondé par le milliardaire Sam Bankman-Fried, est sur le point d’acheter les actifs de Voyager Digital après avoir remporté une vente aux enchères de faillite. L’offre de FTX était évaluée à environ 1,4 milliard de dollars, ont indiqué les sociétés dans un communiqué lundi soir.

Voyager a déposé une demande de mise en faillite en vertu du chapitre 11 en juillet après qu’une chute tumultueuse des prix de la monnaie numérique l’a empêché de rembourser les retraits de ses clients. La disparition de l’entreprise découle en partie de l’effondrement de Three Arrows Capital, un soi-disant fonds spéculatif qui a contracté des prêts auprès d’autres institutions, comme Voyager, pour faire des paris risqués sur des jetons, y compris le stablecoin terraUSD effondré. En juin, 3AC a fait défaut sur des emprunts auprès de Voyager d’une valeur de 670 millions de dollars.

La Californie et New York adoptent de nouvelles réglementations

En août, le Sénat de Californie a adopté un projet de loi exigeant de nouvelles licences pour les sociétés de crypto-monnaie opérant en Californie. En raison de ces exigences de licence, le projet de loi interdit aux entités californiennes de négocier des stablecoins qui ne sont pas autorisées par une banque et entièrement garanties par des réserves sécurisées ou par le California Department of Financial Protection and Innovation. Le projet de loi californien exige également que tout stablecoin qu’une banque n’émet pas, n’ait pas de réserves prouvées et n’ait pas encore reçu de licence de l’État de Californie ne puisse pas être échangée dans l’État. Cela signifie que la plupart des stablecoins existants seraient essentiellement interdites de commerce en Californie.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, n’a pas encore signé le projet de loi, mais s’il le fait, il entrera en vigueur en janvier 2025.

New York a adopté un projet de loi BitLicense en 2015 qui a créé un précédent pour la gouvernance au niveau de l’État sur la crypto-monnaie au lieu d’un manque de réglementation fédérale. Les échanges crypto populaires, tels que Crypto.com et Binance.US n’offrent pas leurs services aux résidents de New York.

Source

Revolut remporte l’enregistrement auprès de la FCA pour offrir des services de crypto

Le service bancaire numérique, évalué à 33 milliards de dollars, a été ajouté lundi au registre des entreprises de crypto-actifs du chien de garde financier britannique. La société compte environ 20 millions de clients dans le monde et offre une exposition à environ 80 actifs crypto. Revolut propose l’achat, la vente et l’échange de crypto au Royaume-Uni dans le cadre du régime d’enregistrement temporaire de la FCA, ou TRR, qui a été mis en place pour permettre aux entreprises de continuer à fonctionner pendant l’examen de leurs demandes.

Revolut a accepté un certain nombre de directives conçues pour s’assurer qu’elle dispose des systèmes et des contrôles nécessaires pour répondre aux exigences de la réglementation sur le blanchiment d’argent.

Trésorerie crypto et fiat unifiée pour les entreprises

C’est ce que propose la startup Nilos, Payez, suivez et réconciliez vos portefeuilles crypto et vos comptes fiat sur la même plateforme. Avoir un guichet unique pour gérer toutes vos opérations financières de crypto/fiat, la startup a parlé à 30 entreprises du web3 aidant les marques à lancer des NFT. Voici leurs 5 défis financiers.

Source

News

 

Lire aussi