Publié le 20 août 2020.
Par La Rédaction

RoBeetle, 88 milligrammes qui fonctionne au méthanol

Publié le 20 août 2020.
Par La Rédaction

Une équipe de l'Université de Californie du Sud a construit un robot autonome qui utilise un système musculaire artificiel pour ramper, grimper et transporter des charges sur son dos. Il fonctionne environ 12 minutes.

Il ne mesure que 15 millimètres de longueur, ce qui en fait l’un des robots autonomes les plus légers et les plus petits jamais créés. C’est un robot qui a un poids et une taille comparables à de vrais insectes. Les équipes ont du relever de nombreux problèmes car la plupart des robots ont besoin de moteurs qui sont eux-mêmes encombrants et nécessitent de l’électricité, ce qui rend les batteries nécessaires. Le robot est limité à un mouvement continu vers l’avant, et retirer l’électronique de l’équation réduit sa capacité à effectuer des tâches sophistiquées.

Les plus petites batteries disponibles pèsent 10 à 20 fois plus qu’un scarabée tigre, un insecte de 50 milligrammes que l’équipe a utilisé comme point de référence. Les équipes de l’université ont conçu un système musculaire artificiel à base de carburant liquide, dans ce cas, le méthanol, qui stocke environ 10 fois plus d’énergie qu’une batterie de même masse.

Les «muscles» sont fabriqués à partir de fils d’alliage de nickel-titane – également appelés Nitinol – qui se contractent en longueur lorsqu’ils sont chauffés, contrairement à la plupart des métaux qui se dilatent. Le fil a été enduit d’une poudre de platine qui agit comme un catalyseur pour la combustion de vapeur de méthanol.

Lors des tests, le RoBeetle était capable de se déplacer sur différents types de surface comme du verre lisse ou de la mousse de charbon de bois de polyuréthane relativement rugueuse qui permet de fonctionner à l’extérieur et même transporter des charges utiles jusqu’à 2,6 fois son propre poids (vidéo). Sur la photo, RoBeetle passe à travers une porte électronique en portant une puce d’identification par radiofréquence sans fil, ou RFID, sur son dos.

À l’avenir, les microbots pourraient être utilisés pour diverses applications telles que l’inspection des infrastructures ou les missions de recherche et de sauvetage après des catastrophes naturelles. Ils peuvent également aider à des tâches telles que la pollinisation artificielle ou la surveillance de l’environnement. La conception de ce microbot bio-inspiré alimenté par du carburant HED pourrait servir de paradigme pour la création d’une nouvelle génération diversifiée d’insectes robotiques autonomes dans des environnements terrestres, aquatiques et aériens. pour moduler le débit du carburant en réglant de manière synchrone les ouvertures des micro-vannes.

Lire aussi