Les fabricants de smartphones devraient commencer à produire des téléphones avec des écrans “ auto-guérissants ” dans les cinq ans.
Les smartphones avec des écrans auto-guérissants sont une avancée technologique fascinante qui repose sur l’utilisation de nanotechnologies pour réparer des écrans rayés. Cette innovation promet de résoudre l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires de smartphones : les écrans endommagés. L’idée de base derrière ces écrans auto-guérissants est d’utiliser des nanomatériaux spéciaux, tels que des polymères autoréparants, qui ont la capacité de revenir à leur état d’origine après avoir été endommagés. Lorsqu’un écran est rayé, les nanomatériaux réagissent aux microrayures en comblant les vides et en restaurant la surface de l’écran, réduisant ainsi l’apparence des dommages.
Alors bien sûr on ne parle pas de réparer un écran brisé dans une chute comme la photo qui illustre notre article 🙂
Les avantages de cette technologie sont nombreux
Elle prolonge la durée de vie utile des smartphones, car les utilisateurs n’ont plus à s’inquiéter des rayures mineures qui peuvent éventuellement s’accumuler et affecter la lisibilité de l’écran. De plus, elle réduit la nécessité de remplacer fréquemment les écrans, ce qui a un impact positif sur l’environnement en réduisant la production de déchets électroniques.
Cependant, il convient de noter que cette technologie a encore des limites. Elle n’est pas capable de réparer des dommages plus importants, tels que des fissures profondes ou des bris d’écran. De plus, elle n’est pas infaillible et peut nécessiter un certain temps pour réparer les rayures, en fonction de la gravité des dommages. L’incorporation de nanotechnologies dans les écrans de smartphones pose des défis de conception et de coûts. Les fabricants doivent non seulement développer des matériaux autoréparants, mais aussi garantir que les écrans restent minces, légers et fonctionnels.
De plus en plus inventifs
Les entreprises ont besoin de beaucoup d’investissements en recherche et développement pour pouvoir identifier de nouvelles innovations dans les écrans de smartphones. Les smartphones dotés d’écrans capables de se réparer pourraient commencer à apparaître sur le marché d’ici 2028, selon le cabinet d’analyse CCS Insight. La façon dont cela pourrait fonctionner est en incorporant un revêtement “nano” sur la surface de l’écran qui, si rayé, crée un nouveau matériau qui réagit lorsqu’il est exposé à l’air et remplit l’imperfection.
LG, le géant sud-coréen de l’électronique grand public, avait annoncé la technologie d’auto-réparation dans ses smartphones dès 2013. La société a lancé un smartphone appelé G Flex, doté d’un écran incurvé verticalement et d’un revêtement « auto-réparateur ». Cela n’expliquait pas exactement comment fonctionnait la technologie à l’époque. En 2017, Motorola a déposé un brevet pour un écran fabriqué à partir d’un « polymère de forme » qui, une fois fissuré, se répare tout seul notamment lorsque la chaleur est appliquée sur le matériau, celui-ci guérit au-dessus des fissures. En 2020, une unité de recherche en Corée du Sud on travaillé sur un polymère – le matériau, qui était dérivé de l’huile de lin, utiliser la lumière UV pour se réparer en 20 minutes ou pouvait s’auto-guérir sur une période de 12 heures à température ambiante. En janvier de la même année, Apple a déposé une demande de brevet qui a révélé un concept pour un iPhone pliable avec un écran “ auto-guérissant ”.
Les fabricants de téléphones deviennent de plus en plus inventifs en matière de technologie d’affichage.