BusinessDisruptif

Réinventer la messagerie avec Matrix, un projet open source

Par le

Messagerie avec Matrix

Avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, WhatsApp est le numéro 1 des applications de messagerie, suivi de près par FB Messenger avec 1,3 milliard d’utilisateurs et l’application de messagerie chinoise WeChat avec 1,1 milliard d’utilisateurs. Suivent Instagram avec 1 milliard d’utilisateurs et le QQ chinois avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. On en oublierait presque que l’on peut s’en passer pour concevoir autre chose comme des messageries d’entreprises, voir à en réinventer une, (si vous le faites, contacter nous, on a quelques idées 🙂

À lire : Communications of the future will be open and secure: why we are partnering with New Vector

Nous le savons bien les usages bougent et la messagerie doit évoluer ! Nous sommes plus près que jamais de réaliser que les services de communication actuels seraient plus puissants s’il existait un tissu mondial commun pour les connecter.

Le standard Matrix vise à fournir un remplaçant valable au courrier électronique (et au réseau téléphonique, d’ailleurs!) Les communications du futur seront ouvertes et sécurisées ! le réseau Matrix s’est rapidement étendu à plus de 11 millions d’utilisateurs, avec plus de 40 000 serveurs domestiques séparés et une communauté de développeurs très engagée du monde entier se sont rassemblés autour du standard et contribuent quotidiennement au protocole.

Matrix est une alternative crédible aux marques Slack et WhatsApp

Matrix est un projet open source qui publie le standard ouvert Matrix pour la communication sécurisée, décentralisée et en temps réel, ainsi que ses implémentations de référence sous licence Apache. Soutenu par la fondation à but non lucratif Matrix.org , leur objectif est de créer une plate-forme ouverte qui soit aussi indépendante, dynamique et évolutive que le Web lui-même… mais pour la communication. La Fondation a été créé pour faire respecter la neutralité du protocole, formaliser la mission, les objectifs, les valeurs du projet et les respecter, notamment pour protéger le projet des conflits d’intérêts avec des projets commerciaux.

[l’écosystème Matrix a 5 ans maintenant et le projet se développe plus rapidement que jamais – plus de 300% d’utilisateurs en plus au cours de la dernière année!]

C’est un standard ouvert pour la communication sur IP en temps réel, interopérable et décentralisée. Il peut être utilisé pour alimenter la messagerie instantanée, la signalisation VoIP / WebRTC, la communication Internet des objets, ou partout où vous avez besoin d’une API HTTP standard pour la publication et l’abonnement à des données tout en suivant l’historique des conversations. Matrix peut devenir une infrastructure partagée qui unit les plates-formes de communication du monde entier, permettant ainsi une communication interopérable entre client et serveurs.

Quelle est la mission de Matrix ?

L’objectif initial de Matrix est de résoudre le problème des communications IP qui est fragmentées. Il souhaite permettre aux utilisateurs de se contacter et de se téléphoner sans avoir à se soucier de l’application utilisée par l’autre utilisateur, aussi pour simplifier l’envoi d’un courrier électronique.

L’objectif à long terme est que Matrix agisse comme un système générique de messagerie et de synchronisation de données HTTP pour tout le Web, permettant aux personnes, aux services et aux appareils de communiquer facilement les uns avec les autres, permettant aux utilisateurs de posséder et de contrôler leurs données et de sélectionner les services et les fournisseurs.

Déployer son propre service de chat sécurisé sur Matrix

New Vector (la structure qui permet de développer l’écosystème Matrix et financer le développement du protocole)  permet de s’appuyer sur son client phare, Riot.IM pour que toute entreprise puisse s’inscrire et déployer son propre service de chat sécurisé avec une instance personnalisée. New Vector souhaite devenir le principal fournisseur de logiciels de communications sécurisées et de services de support aux gouvernements et aux entreprises soucieuses de la confidentialité dans le monde.

Il existe aussi une solution d’hébergement, Modular construit sur l’écosystème ouvert de Matrix

Réseau décentralisé

Cela présente de nombreux avantages – non seulement chacun peut héberger un serveur domestique et communiquer via le protocole, mais chaque serveur conserve une souveraineté totale sur les données de ses utilisateurs. Cela permet de démocratiser le contrôle de la communication et présente l’avantage supplémentaire de créer un réseau de communication extrêmement durable.

Lorsque vous envoyez un message d’une messagerie avec Matrix, il est répliqué sur tous les serveurs dont les utilisateurs participent à une conversation donnée. Cela signifie que les conversations Matrix s’étendent sur plusieurs serveurs et qu’il n’y a pas de point de contrôle unique ou d’échec dans une conversation. Et même si votre serveur se déconnecte, la conversation peut continuer sans interruption ailleurs jusqu’à son retour. Le protocole Matrix permet en réalité l’interopérabilité entre des plates-formes précédemment fermées avec des ponts vers des réseaux externes. Il existe déjà des passerelles permettant la communication avec Slack, IRC, Gitter, Discord, Télégramme, Facebook Messenger, Email, Texte, WhatsApp et bien d’autres.