Publié le 19 mai 2015, modifié le 19 mai 2015.
Par Christophe Romei

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, nouveaux marchés disruptif

Publié le 19 mai 2015, modifié le 19 mai 2015.
Par Christophe Romei

La réalité virtuelle et de réalité augmentée sont passionnant, Google avec les glass, Facebook qui rachète 2 milliards de dollars Oculus,

La réalité virtuelle et de réalité augmentée sont passionnante, Google avec les glass, Facebook qui rachète 2 milliards de dollars Oculus, Google investit plus de 500 Million de dollars en Magic Leap, et plus proche de nous Microsoft avec HoloLens. Il y a des plates-formes et applications à un stade précoce qui est étonnant, mais VR / AR en 2015 c’est un peu comme le marché des smartphones avant l’iPhone. Mais l’écosystème est là et avance à grand pas, êtes vous prêts ?

[Un meetup organisé par lafrenchmobile va accueillir les acteurs de cet écosystème]

Une analyse purement quantitative du marché AR & VR est aujourd’hui difficile, car la feuille de route de ce marché n’est pas très claire pour l’analyse. Ci-dessous quelques chiffre sur la façon dont AR et VR pourraient croître sur de nouveaux marchés et cannibaliser celles existantes ??

Les écosystèmes AR/VR pourraient représenter 150 milliards de revenues en 2020, avec une domination pour la réalité augmentée !

De nombreux casques, lunettes AR et VR existent, mais il y a une grande différence. On entend beaucoup de choses autour de la réalité virtuel (VR) qui est fermée et totalement immersive, tandis que la réalité augmentée (AR) est ouverte et en partie immersive, vous pouvez voir à travers et autour d’elle. Où VR met les utilisateurs à l’intérieur de mondes virtuels, les immergeant, AR met les choses virtuelles dans des mondes réels des utilisateurs, pour les enrichir.

Vous pourriez penser que cette distinction, c’est couper les cheveux en quatre, mais cette différence pourra donner l’avantage à l’écosystème AR sur le marché des smartphones et des tablettes. Il y a des implications majeures pour Apple, Google, Microsoft, Facebook et d’autres.

VR est idéal pour les jeux et les films en 3D ce pourquoi il a été conçu au début, mais il est avant tout pour le salon, bureau ou d’une expérience assise, il serait difficile de marcher dans la rue portant un casque fermé !! Le marché est énorme pour Unity, Valve, Razer et bien d’autres et concerne les consoles, PC et les joueurs, mais les expériences dans le monde de l’entreprise (medical, education..) sont de plus en plus importantes

l’AR est très amusant pour les jeux, mais peut-être pas avec autant de plaisir que la véritable immersion que l’on peut ressentir avec le VR. Cependant, le terrain de jeux est beaucoup plus important que le marché de la réalité virtuel du fait de sa plateforme, le smartphone & tablette avec des centaines de millions d’utilisateurs.

Une foule d’utilisations que personne n’a encore pensé verra le jour. Le genre de choses que vous pourriez faire est de réinventer le e-commerce qui commence sérieusement à avoir un coup de vieux avec ses pages articles y compris d’ailleurs les applications mobiles qui ne sont pas très innovantes, si vous regarder le top 3 des applications mobile en France sur le sujet, c’est plutôt triste 🙂 mais la navigation web, le cinéma, la TV, la publicité, la météo… Cependant, le terrain de jeux est beaucoup plus important que le marché de la réalité virtuel du fait de sa plateforme, le smartphone & tablette avec des centaines de millions d’utilisateurs. Les marques auront un rôle de premier plan. (voir les videos ci-dessous)

https://youtube.com/watch?v=Wuln2bJkp1k

Du point de vue des géants actuels, il y a des avantages et des inconvénients. Facebook a placé un pari très tôt sur Oculus, mais n’a pas abordé le marché de l’AR. Google a appris des glass et a eu la prévoyance d’investir dans Magic Leap. HoloLens pourrait permettre à Microsoft de retrouver la gloire qu’il a perdue dans la dernière décennie. Et Apple ? Il peut rester passif et être le tuyau applicatif ? ou bien fera des acquisitions rapidement dans ce secteur !

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