Publié le 2 février 2021.
Par La Rédaction

Rapprochement de Google et Ford autour d’un centre d’innovation

Publié le 2 février 2021.
Par La Rédaction

Ford et Google s'associent pour accélérer dans l'innovation automobile et réinventer l'expérience des véhicules connectés.

Ford et Google annoncent un partenariat stratégique de six ans inédit pour accélérer la transformation du constructeur de plusieurs centaines de millions de dollars. Ce dernier annonce également avoir choisi Google Cloud pour tirer parti de l’expertise mondiale de Google en matière de gestion des données, d’intelligence artificielle (IA) et de Machine Learning. Dans le cadre de ce nouveau partenariat établi pour six ans, qui débuteront en 2023, des millions, de futurs véhicules Ford et Lincoln, tous modèles confondus, seront équipés d’Android, avec les applications et services Google intégrés.

Pour favoriser une innovation permanente, Ford et Google mettent en place un nouveau groupe de collaboration, Team Upshift qui pourra inclure des projets allant du développement de nouvelles expériences d’achat de véhicule à la création de nouvelles offres d’achat basées sur des données… Cela accélère le plan de restructuration en cours de 11 milliards de dollars !

On se demande comment cela va finir ? Google possédera-t-il l’IA pour toutes les futures voitures autonomes en écrasant illégalement la concurrence comme ils le font actuellement ? Est-ce que les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que de se plier à Google ? Son plus grand concurrent, General Motors, a annoncé un accord en 2019 pour intégrer l’assistant vocal et l’écosystème d’applications de Google dans ses véhicules à partir de cette année.

 

IA, Machine Learning

Google aidera Ford à tirer parti de ses technologies d’IA, de Machine Learning et d’analyse de données pour accélérer la transformation numérique du constructeur automobile, moderniser ses opérations et alimenter les technologies automobiles connectées grâce au Cloud Google notamment pour améliorer davantage l’expérience client grâce à une technologie inédite et des services personnalisés. Mais c’est aussi mettre à jour les véhicules à distance ce que les constructeurs automobiles (autres que Tesla) ont tardé à adopter. Que de retard alors qu’ils avaient à copier ce que faisait l’industrie du mobile …

Accélérer la modernisation du développement des produits, de la fabrication et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’exploration de l’utilisation de l’IA pour la formation des employés de fabrication et des performances encore plus fiables des équipements d’usine. Accélérer la mise en œuvre de modèles utilitaires basés sur les données, afin que les clients reçoivent des avis en temps réel, tels que les demandes de maintenance ou les alertes de rappel.

Google débarque dans les voitures de Ford

À partir de 2023, les utilisateurs Ford et Lincoln du monde entier bénéficieront d’expériences numériques uniques basées sur le système d’exploitation Android et sur les applications et services intégrés de Google, qui comprennent une technologie cartographique et vocale de classe mondiale :

  • Avec Google Assistant, les conducteurs peuvent garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, en lançant des commandes simplement avec leur voix.
  • Avec Google Maps comme système de navigation principal des véhicules, les conducteurs peuvent atteindre leur destination plus rapidement grâce à des informations sur le trafic en temps réel, le réacheminement automatique, le guidage sur la voie et bien plus encore.
  • Avec Google Play, les conducteurs auront accès à leurs applications préférées pour écouter de la musique, des podcasts, des livres audio et bien d’autres possibilités encore. Ces applications sont optimisées et intégrées pour une utilisation à bord des véhicules.
  • Android embarqué permet également à Ford et à des développeurs tiers de créer des applications qui offrent une expérience de conduite toujours meilleure et plus personnalisée.
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