Question pour Raphaël Marbeck, responsable du concours SFR Jeunes Talents Développeurs pour Android
Pouvez vous nous parlez du concours Jeunes Talents développeurs pour Android ?
SFR Jeunes Talents Développeurs est un concours de développement de services ou d’applications innovants sur la plateforme mobile Android. Ce concours est organisé par SFR à l’occasion de la sortie du premier mobile Android chez SFR : le HTC Magic. Avec SFR Jeunes Talents Développeurs, l’objectif de SFR est d’encourager l’épanouissement de la communauté Android en France en mettant en jeu 50 000 € et en assurant la promotion des meilleures réalisations. Cet objectif s’inscrit dans une stratégie plus large visant à tout mettre en oeuvre pour favoriser l’innovation ouverte au service de nos clients.
Le lancement du premier téléphone Android chez SFR constitue à notre sens une opportunité majeure. L’arrivée de terminaux toujours connectés offrant des services sous la forme d’applications riches et ergonomiques est une très bonne nouvelle pour nos clients (tout devient possible et facile) et un formidable terrain d’expression pour les développeurs. Aussi nous pensons que SFR Jeunes Talents Développeurs contribue à mettre en place un écosystème vertueux d’innovation.
Nous enregistrons à l’heure actuelle plus de 45 projets pour plus de 300 développeurs inscrits au concours. La date limite de soumission des applications est le 26 avril 2009 sur le site www.sfrjtd.fr
Quels vont être les critères de sélections des applications
Le concours est centré sur 4 thèmes
- Simplifier le quotidien : mon mobile s’adapte automatiquement à mes besoins, tout ce que je veux faire devient facile et intuitif.
- Dépasser les usages conventionnels : mon projet est ambitieux et audacieux, car mon idée est nouvelle et la qualité de sa réalisation lui apporte toute sa valeur.
- L’apport sociétal ou environnemental : mon application reflète mon engagement pour le développement durable ou une cause sociétale.
- Assurer la fluidité et la continuité d’expérience des utilisateurs mobiles : mon application assure la continuité des usages au domicile, au bureau ou en mobilité.
Ainsi les projets seront évalués suivant le respect de ces 4 thèmes, mais aussi sur les critères suivants :
la bonne exploitation des spécificités techniques et ergonomiques de la plateforme Android : terminal toujours connecté, fonctions graphiques avancées, support des médias audio et vidéo principaux, présence d’un accéléromètre, GPS.. La qualité de la réalisation : rapidité, stabilité, ergonomie, utilisation optimale des ressources matérielles et réseaux, etc… L’intégralité du règlement, la constitution du Jury et un Forum pour poser ses propres questions sont disponibles sur le site www.sfrjtd.fr.
SFR proposera son propre Store d’application Android ?
SFR déploiera ses moyens de promotion pour mettre en avant les applications lauréates du concours et plus tard les applications jugées les plus pertinentes. À court terme, SFR encourage les développeurs à déposer leurs applications dans l’Android Market. Pour rappel, SFR propose SFR Appli Store, un Application Store tournée vers les applications PC/MAC, Tablet PC et ultraportables.
Comment voyez-vous la percée de l’OS Android chez vos clients ?
L’OS Android représente une réelle rupture dans le monde mobile. Tous les services Google y sont tellement bien intégrés qu’il est naturel de les utiliser. Ainsi, tous nos clients habitués à Gmail, Gtalk, Google Maps, Google Agenda, etc…, trouveront dans le HTC Magic, puis dans les futurs terminaux Android, un parfait prolongement de leurs usages sur ordinateur. Ces services prennent, qui plus est, une dimension particulière en mobilité et à ce titre l’engouement devrait être fort.
Au-delà des services Google, les terminaux Android permettent le développement et la diffusion d’applications de grande qualité (multi-tâche, déclenchement sur événements, communication avec d’autres terminaux Android). La proposition de services s’agrandit tous les jours au bénéfice de nos clients. Enfin, les annonces de lancement de mobiles Android se succèdent à un rythme élevé. À moyen terme, nos clients pourront bénéficier d’un large choix de terminaux Android correspondant à leurs besoins. Par conséquent, les terminaux Android, à commencer par le HTC Magic, devraient séduire de nombreux clients dès cette année.