Question pour Alexandre Jubien Project Manager Mobiles & Convergence de Deezer
Pouvez vous nous parler de l’évolution que le mobile à pris chez Deezer ?
Les applications mobiles Deezer sont gratuites et permettent de faire beaucoup de choses : écoute illimitée des webradios et de la Smartradio, gestion de playlists (ajouts de titres, …), mode découverte 30 secondes sur 7 millions de titres, … En résumé, enrichir constamment son univers musical.
Par ailleurs, le mobile est une des pierres angulaires de l’offre Deezer Premium+ , disponible sous forme d’abonnement.
Sur mobiles, les abonnés peuvent tout simplement écouter tout Deezer en illimité, télécharger toutes leurs playlists et leurs albums, les écouter sans connexion, rechercher, ajouter, accéder aux webradios et à la Smartradio, … En bref, emporter leur musique partout avec eux.
Cette offre apporte par ailleurs de nombreux avantages aux Deezernautes : Suppression de la publicité, son haute qualité sur PC, Deezer sur de nombreux appareils connectés (TV, chaînes IP …), des artistes, concerts et services en exclusivité, … Enfin, Deezer a été élu ‘Meilleur service de musique sur mobiles’ au Mobile World Congress 2010 à Barcelone !
Comment la conception de l’interface utilisateur a-t-elle été appréhendée ?
Nous avons voulu apporter l’univers Deezer sur mobile, avec un look and feel en accord avec notre site. Pour l’ergonomie, la navigation à base de listes nous a semblé la meilleure approche, pour la simplicité d’utilisation.
Sur les grands écrans tactiles, l’utilisation d’une barre d’onglet a été adoptée, pour offrir l’accès aux différentes parties de l’application de manière optimale. Pour les petits écrans tactiles, nous essayons de permettre l’utilisation « au doigt » plutôt que forcer l’utilisation du stylet. Nous nous sommes aussi concentrés sur les besoins en mobilité, comme par exemple pouvoir mettre en pause la musique très rapidement. Enfin, l’ergonomie est adaptée à chaque famille d’appareil, chacune ayant ses spécificités.
Avez -vous des retours d’usage de vos plus de 1,2 millions d’exemplaires téléchargés de l’application sur différentes plateformes ?
En effet et même des usages que nous n’avions pas prévus initialement ! Dès le début de nos applications mobiles, de nombreux utilisateurs nous ont remonté l’utilisation des radios sur mobiles pour enrichir leurs playlists, qu’ils retrouvent ensuite sur le site web Deezer.com. Nous avons donc renforcé les possibilités pour un utilisateur d’enrichir son univers musical, et encore plus dans les toutes nouvelles versions qui offrent le mode découverte 30 secondes.
Concernant les usages avec Deezer Premium+, l’application mobile est devenue pour de nombreux abonnés leur mode de consommation de musique au quotidien. Les retours d’usage sont ici assez prévisibles, avec une utilisation dans les transports, en vacances, en soirée, ou même en voiture avec le mobile branché sur l’autoradio.
Comment voyez-vous l’avenir de la musique sur mobile ?
Avant d’arriver chez Deezer, en tant qu’utilisateur du service, je rêvais déjà de ce type de produit sur mobiles. A mon, sens la vraie révolution mobile, est qu’en plus d’avoir toujours votre mobile avec vous, il s’avère plus rapide et plus facile pour de nombreux usages, ne serait ce que la météo, prendre une photo ou consulter ses mails !
Ce principe s’applique aussi très bien pour la musique, le mobile étant à priori le chemin le plus court entre votre envie d’écouter ou découvrir une musique et le son qui arrive dans vos oreilles.
Votre mobile deviens un Jukebox illimité, et vous accédez à votre musique instantanément.
L’avenir de la musique sur mobile aura aussi probablement une forte composante sociale, avec le partage de musique, mais aussi un rapprochement entre les artistes et leurs fans.