F-Droid est un catalogue d’applications libres et open-source pour la plate-forme Android.
Google Play Store pour Android et l’App Store d’Apple pour iOS sont les deux plus grands canaux de distribution pour les applications mobiles, offrant une couverture presque mondiale à un énorme public potentiel. Cependant, alors que la concurrence sur les deux grands magasins s’est intensifiée, les développeurs ont de plus en plus de mal à obtenir la visibilité de leurs applications sur ces magasins. Dans le même temps, une multitude de nouveaux magasins d’applications alternatifs ont proliféré, poussés par la nature ouverte de la plate-forme Android (qui permet la distribution d’applications tierces) et la croissance du marché chinois des applications, où Google Play n’est pas officiellement disponible mais reste toujours accessible. Ces nouveaux environnements de magasin d’applications offrent un certain nombre d’avantages aux développeurs et peuvent constituer une partie importante d’une stratégie de marketing et de distribution d’applications.
Android
Google Play est préinstallé sur la plupart des appareils Android et fonctionne généralement bien. La plupart des gens savent qu’il existe d’autres options, mais il n’y a pas une tonne d’informations sur les autres magasins d’applications. Il y a des dizaines d’initiatives y compris l’Amazon Appstore qui est probablement le magasin d’applications le plus compétent en dehors du Google Play lui-même. C’est la boutique d’applications en stock sur tous les appareils Amazon Fire. Certains utilisateurs préfèrent utiliser des magasins d’applications alternatifs pour éviter d’utiliser les services Google dans le cadre de leur philosophie.
Dans le monde, en octobre 2020, on avait 72% de part de marché pour Android et 26% pour iOS
F-Droid est l’un des plus anciens magasins d’applications FOSS (Free and open source software) Android et parmi les plus fiables. L’expérience en magasin est principalement axée sur la productivité et les utilisateurs expérimentés. F-Droid est open source et chaque application de la plate-forme est open source. Vous pouvez même trouver des alternatives à F-Droid sur F-Droid. C’est un projet sans but lucratif de bénévoles. Bien que tout est mis en œuvre pour s’assurer que tout le contenu du dépôt peut être installé en toute sécurité, il ne garantit pas comme les autres stores zéro défaut sur ce point.
Le store vient de fêter ses 10 ans, Ciaran Gultnieks a publié un premier article de blog sur f-droid.org, marquant le coup d’envoi de 10 ans de mise en place de logiciels libres sur Android. Dès le début, F-Droid avait également un engagement fort en faveur de la confidentialité et des anti-fonctionnalités marquées pour aider les utilisateurs à choisir le logiciel qui respecte le plus les utilisateurs. Grâce aux nombreuses dizaines de contributeurs au fil des ans, F-Droid apporte désormais des logiciels gratuits à des millions d’utilisateurs et est intégré à de nombreuses ROM et appareils Android. Le store est financé par des dons !
Open source App
Le principal avantage de ce type de store sur Android est la confidentialité. Tout le code est à découvert, de sorte que toute personne ayant des connaissances en programmation peut le parcourir et voir exactement ce que fait une application. Les applications propriétaires peuvent parfois ressembler à des boîtes noires, dans lesquelles vous ne savez pas vraiment ce qui se passe. Ce n’est presque jamais le cas avec les logiciels libres. Sur F-Droid vous avez sous chaque application les informations sur la licence, le site web du développeur, le suivi des tickets, le code source, le journal des modifications, les métadonnées de compilation, et les renseignements techniques > exemple WiFiAnalyser
En juin 2020, 2,96 millions d’applications étaient publiées sur le Google Play Store avec 100 000 nouvelles applications publiées chaque mois. Le fait que les marchés alternatifs ne soient pas aussi connus peut être considéré comme un avantage pour les propriétaires d’applications qui souhaitent rendre leur application visible pour davantage d’utilisateurs. Après avoir suivi les directives officielles et lancé votre application dans les stores, vous devez également considérer les opportunités offertes par les stores de niche pour augmenter sa découvrabilité.