Publié le 31 mars 2009, modifié le 29 décembre 2023.
Par La Rédaction

Quelle place pour Android chez Orange ?

Publié le 31 mars 2009, modifié le 29 décembre 2023.
Par La Rédaction

Quinze jours après la sortie du HTC Dream (Connu aux USA sous le nom de G1) quelle place tient ce téléphone dans une boutique Orange ? Pour me faire une idée je me suis baladé ces derniers jours dans quatre boutiques Orange en tant que client intéressé par un smart-phone.

La première chose qui m’a frappé c’est l’absence totale de mise en valeur du produit, aucune pancarte, aucun dépliant spécifique, il est considéré comme tous les autres mobiles qui n’ont pas une pomme sur la coque. Et le discours des vendeurs suit ce modèle, seul un vendeur sur les quatre a accordé le même temps de parole aux différents smart-phone (Nokia N85, Blackberry Bold, Iphone et HTC Dream).

La phrase choque pour présenter le HTC Dream c’est : “vous avez un compte gmail ?”. J’ai répondu trois fois oui, les vendeurs m’ont alors présenté celui-ci, mais toujours en comparant l’Iphone et sont design, son utilisation, ces performances, ces applications. Quand j’ai répondu non le vendeur m’a dit : “Prenez un Iphone”. Pour les deux autres le N85 m’était préconisé pour garder mes habitudes (j’avais un Nokia N95 avant) et le blackberry pour une haute disponibilité sur la messagerie.

Bien sûr en tant qu’utilisateur du G1 depuis 5 mois je suis un peu déçu (j’ai également un iphone depuis 3 mois), mais après réflexion je pense que la stratégie Android colle à ce discours. La croissance sera lente et certainement organique. Enfin je pense que l’on peut compter sur une partie des Ludovic Perrier pour la rubrique Android Google.

NB: Cette démarche prospective était faite en supposant que les fonctionnalités du HTC dream étaient complètes, hors comme vous le savez peut être déjà, chez Orange, le G1 est complètement bridé, exemple de témoignage ici.

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...