En Afrique subsaharienne, plus de 400 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et le réseau de pompes collectives en zones rurales ne permet pas un service de qualité en continu, faute de maintenance et de modèle économique durable. Partant de ce constat et voyant l’aide publique au développement de l’accès à l’eau se réduire, Uduma, filiale de l’industriel français Odial Solutions, a mis en place le premier partenariat public-privé (PPP) au Mali pour approvisionner 560 000 personnes en eau. Ce PPP regroupe la société Uduma, la Direction Nationale de l’Hydraulique du Mali et trois ONGs hollandaises actives au Mali, dont la SNV. C’est dans ce cadre que la technologie cashless PayinTech a été retenue pour faciliter le paiement de l’eau potable aux pompes en milieu rural ainsi que la collecte et la sécurisation des flux d’argent.
Ce service proposé par Uduma en partenariat avec PayinTech, va permettre l’exploitation d’un parc de 1 400 pompes à motricité humaine réparties sur 50 communes rurales. Ces 1 400 premières pompes équipées sont situées dans la région de Sikasso au Sud du Mali. Ce projet à la fois innovant et durable, est basé sur un nouveau modèle de financement du secteur et représente une première mondiale. Par le biais d’une délégation de service public, Uduma va prendre en gestion les pompes afin d’assurer un accès à l’eau sans interruption, la maintenance des ouvrages et ce, tout en garantissant un prix non discriminant, régi par le code de l’eau malien.
Le fonctionnement du système est très simple.
Chaque usager récupère, auprès d’un kiosquier de son village, une carte NFC cashless sur laquelle il charge le montant de son choix. Il peut ensuite se rendre aux points d’eau situés aux alentours, où un fontainier gère les paiements des unités d’eau consommées. Le débit est effectué sur un terminal mobile doté de l’application métier PayinTech, rechargeable à l’énergie solaire et dont le fonctionnement ne nécessite pas forcément de réseau téléphonique ou Internet. Le moteur transactionnel PayinTech permet la configuration, l’administration et la gestion de la totalité du système.
Le projet permettra, à ses débuts, de créer 1 500 emplois nets.
Uduma et PayinTech sont engagés dans ce projet sur le long terme et ont pour ambition d’étendre le système sur d’autres zones au Mali et dans plusieurs Etats de l’Afrique de l’Ouest, à commencer par le Burkina Faso dès 2018
Market CASHLESS
Se passer d’argent ! Une économie sans numéraire ? Quels sont les gains et les inconvénients de la numérisation financière ? À court terme, nous assisterons probablement à une transition vers des sociétés moins monétaires, plutôt qu’un passage à des sociétés sans numéraire. Les liquidités représentent toujours 85% du total des transactions des consommateurs dans le monde. Parmi les alternatives établies à l’argent, les cartes constituent l’instrument de paiement dont la croissance est la plus rapide.
L’Inde continue d’être stimulée par l’utilisation de liquidités; Moins de 5% de tous les paiements ont lieu par voie électronique, mais le ministre des Finances, dans son discours sur le budget 2016, a parlé de l’idée de faire de l’Inde une société sans argent, afin de freiner le flux de l’argent « Black » (L’Inde avait 76,47 milliards de billets de banque en circulation en 2012-13 contre 34,5 milliards aux États-Unis.)
Les pays Asiatique donnent l’exemple mais pas que! par exemple VISA à récemment annoncé une «guerre au comptant» et versera jusqu’à 10 000 $ aux détaillants US qui acceptent de ne plus accepter d’argent. C’est une nouvelle tactique dans une vieille guerre. L’industrie des paiements a essayé depuis longtemps de sevrer les Américains. Cependant, la plupart des Américains aiment l’argent et ne voient aucune raison de l’abandonner 🙂
Les Chinois ont effectué environ 5 500 milliards de dollars de transactions de paiement électronique l’année dernière. Dans les pays en développement, les codes QR sont en train de supplanter Apple Pay et d’autres services de paiement de marque pour les consommateurs et les entreprises désireuses de se passer d’argent liquide. La Chine offre un modèle utile pour cette transformation – et une norme que d’autres pourraient bientôt imiter.
L’année dernière, MasterCard Inc. a déployé un système de code QR en Afrique qui a déjà attiré 100 000 commerçants nigérians. En février, le gouvernement indien a lancé IndiaQR, son dernier effort pour stimuler une société sans argent liquide.
Les volumes globaux de transactions sans argent cash ont augmenté de 11,2% en 2014-2015 pour atteindre 433,1 milliards, la plus forte croissance de la dernière décennie.
En Suède, le taux des paiements en espèces dans les magasins est passé de 40% en 2010 à 15% en 2016. En termes de valeur totale des achats, le pourcentage a chuté à 1,4%. Selon une étude réalisée par la banque centrale du pays, Les deux tiers des Suédois pensent qu’ils pourraient vivre sans argent. « C’est un développement unique au niveau international », selon la banque.